leral.net | S'informer en temps réel

Rencontre entre le ministre de la Fonction publique et les travailleurs de la justice : L’Entente SYTJUST–UNTJ dénonce l’obstruction à la vérité et le revirement du ministre de la Justice


Rédigé par leral.net le Mercredi 2 Juillet 2025 à 17:48 | | 0 commentaire(s)|

L’ Entente SYTJUST–UNTJ informe l’opinion publique nationale et internationale, que la rencontre tenue le 1er juillet 2025, en présence du président du Haut Conseil du Dialogue Social, avec le Ministre de la Fonction publique, n’a permis aucun rapprochement entre les positions du Gouvernement et celles de l’Entente.

Cette rencontre a toutefois été l’occasion pour l’Entente, de mettre en lumière, preuves à l’appui, une altération frauduleuse des décisions arrêtées par le Gouvernement en Conseil des ministres en date du 25 juillet 2018. En effet, deux projets de décret, dûment adoptés à cette date, ont été dénaturés. L’Entente en a présenté les preuves irréfutables, notamment le communiqué officiel du Conseil des ministres concerné et les copies authentiques desdits projets de décret.

Malgré cette démonstration claire, le Ministre de la Fonction publique a persisté dans le déni, refusant d’admettre les faits. Ce refus de reconnaître la vérité constitue un obstacle grave à tout dialogue sincère et constructif entre le Gouvernement et les travailleurs de la Justice.

Plus inquiétant encore, devant le représentant du Ministre de la Justice présent à la rencontre, le Ministre de la Fonction publique a informé la délégation de l’Entente SYTJUST–UNTJ, d’un revirement spectaculaire du Ministre de la Justice, qui aurait renoncé à sa position antérieure favorable :

A l’alignement direct des greffiers à la hiérarchie A2,

Et au reclassement immédiat des fonctionnaires et agents non fonctionnaires des hiérarchies B et C, ayant totalisé au moins cinq (5) années d’ancienneté au sein du ministère de la Justice, dans le nouveau corps des assistants des greffes et parquets.

Le Ministre de la Justice aurait désormais rejoint la position de son homologue de la Fonction publique, exigeant une formation préalable de douze (12) mois, avant toute mesure d’alignement ou de reclassement.
Ce revirement est d’autant plus incompréhensible que le Ministre de la Justice avait lui-même organisé, du 25 au 27 novembre 2024, à l’Hôtel Royal Saly, un Atelier national de validation et de partage portant sur :

Le projet de décret modifiant le décret relatif au statut du cadre des fonctionnaires de la Justice,

Et le projet de décret modifiant celui portant création du Centre de formation judiciaire, ainsi que ses règles d’organisation et de fonctionnement.

Ces travaux, menés de manière inclusive, avec la participation active des syndicats, avaient permis d’aboutir à un consensus fort autour des réformes attendues.

L’Entente SYTJUST–UNTJ exprime sa profonde indignation face à ce retournement de situation, contraire aux engagements pris par le Ministre de la Justice, dans le cadre d’un dialogue de confiance avec les syndicats. Cette confiance, patiemment construite, avait permis l’élaboration consensuelle de deux projets de décret, visant à réformer les textes réglementaires qui freinent la satisfaction des revendications légitimes des travailleurs de la Justice.

Le Ministre de la Justice doit des explications claires et publiques aux syndicats qu’il avait lui-même associés à l’élaboration de ces réformes. Ce silence ou ce revirement non assumé, pourrait rompre définitivement la relation de confiance entre le Ministère de la Justice et ses partenaires sociaux.

L’Entente SYTJUST–UNTJ réaffirme sa détermination inébranlable à défendre les intérêts moraux et matériels des agents de la Justice et met en garde contre toute tentative de manipulation, de recul ou de confiscation des acquis obtenus dans un cadre de dialogue loyal.

L' Entente SYTJUST-UNTJ déclare que l'heure est à la responsabilité, à la vérité et au respect des engagements et que le mouvement reste mobilisé.





Adama Sall 

Mame Fatou Kébé