leral.net | S'informer en temps réel

Réplique ferme à la réponse d’Ibrahima Mbaye : Jëf Jël / Jàmm Ak Naatange réaffirme les inquiétudes de Talla Sylla face à la crise sociale

Le mouvement Jëf Jël / Jàmm Ak Naatange, par la voix de son porte-parole Youssou Diop, a réagi à la lettre d’Ibrahima Mbaye, président de l’ASPRH, qui avait répondu à la récente sortie du leader Talla Sylla adressée au Chef de l’État. Le parti salue la courtoisie du ton mais déplore, selon lui, une absence de réponse aux véritables préoccupations des Sénégalais.


Rédigé par leral.net le Mardi 28 Octobre 2025 à 10:21 | | 0 commentaire(s)|

Réplique ferme à la réponse d’Ibrahima Mbaye : Jëf Jël / Jàmm Ak Naatange réaffirme les inquiétudes de Talla Sylla face à la crise sociale
Dans un communiqué daté du 27 octobre 2025 et signé à Thiès, le mouvement Jëf Jël / Jàmm Ak Naatange a tenu à clarifier sa position après la réaction d’Ibrahima Mbaye, président de l’ASPRH, à la lettre ouverte de Talla Sylla adressée au Chef de l’État.

Le parti salue le ton mesuré de M. Mbaye et son apport au débat public, y voyant un signe de vitalité démocratique. Mais pour le porte-parole Youssou Diop, cette réponse « élude l’essentiel » et ne dissipe pas les inquiétudes soulevées par M. Sylla.

« Les défis évoqués par M. Mbaye inflation, tensions sociales, cohésion nationale – sont réels », souligne le communiqué. « Mais ces difficultés ne peuvent être ni banalisées ni réduites à des postures partisanes. »

Le mouvement estime que la lettre de son président relevait d’une démarche citoyenne face à l’urgence sociale vécue par les Sénégalais et non d’une querelle politique.

Jëf Jël / Jàmm Ak Naatange critique en outre la tenue du “Téra Meeting”, qualifié de « démonstration de force déconnectée des priorités nationales ». Selon le communiqué, le Premier ministre devrait privilégier « les cadres républicains tels que le Conseil des ministres, l’Assemblée nationale ou les conférences de presse gouvernementales » pour s’adresser à la nation.

Le mouvement conclut en appelant à une mobilisation nationale plutôt que partisane : « Le Sénégal a besoin d’actes forts pour la cohésion nationale et non d’actes qui polarisent davantage ».

Mame Fatou Kébé