leral.net | S'informer en temps réel

Réseau de faux documents démantelé : : Sept personnes arrêtées à Rufisque pour fabrication

Une opération menée par le Commissariat central de Rufisque, en lien avec la Direction de l’Automatisation du Fichier (DAF), a permis l’arrestation de sept personnes impliquées dans un vaste réseau de fabrication de faux documents administratifs.


Rédigé par leral.net le Samedi 26 Juillet 2025 à 17:19 | | 0 commentaire(s)|

Selon l’info partagée sur Facebook, le Commissariat central de Rufisque a procédé, le 22 juillet 2025, à l’arrestation de sept (07) individus pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux en écriture publique. Cette opération fait suite à un signalement de la Direction de l’Automatisation du Fichier (DAF), alertée par la présence d’un suspect dans la ville de Rufisque.

Les agents de la DAF sont intervenus avec une vingtaine de faux extraits de naissance, falsifiés au nom de personnes établies à Rufisque, Bargny, Mbao, Keur Massar et Keur Ndiaye Lo. Tous ces documents présentaient une fausse signature d’un officier d’état civil.

L’enquête a rapidement permis d’interpeller une femme de nationalité étrangère ayant acquis l’un de ces documents via son époux. Ce dernier a reconnu avoir versé 100 000 FCFA à un intermédiaire. L’argent a transité de main en main, jusqu’au faussaire présumé qui a admis avoir reçu 25 000 FCFA pour confectionner chaque extrait frauduleux.

Les documents étaient ensuite transmis à un complice chargé d’accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches auprès des commissariats ou des palais de justice pour obtenir cartes d’identité et certificats de nationalité. L'ensemble des mis en cause a été déféré au parquet du Tribunal de Grande Instance de Rufisque, le 25 juillet 2025.