Leral.net - S'informer en temps réel

Résilience des populations face à la déforestation massive : « La restauration de 1,4 million d’hectares de terres dégradées et la réduction de 65 millions de tonnes de CO², prévues » (FAO)

Rédigé par leral.net le Vendredi 4 Juillet 2025 à 18:48 | | 0 commentaire(s)|

Résilience des populations face à la déforestation massive : « la restauration de 1,4 million d’hectares de terres dégradées et la réduction de 65 millions de tonnes de CO₂ prévues » (FAO)

Dans un contexte d’urgence écologique faite de déforestation massive, causée par l’avancée du front agricole, les feux de brousse, les coupes illégales de bois et le surpâturage, la FAO entend apporter une réponse pour faire face à ces fléaux qui réduisent substanciellement la capacité des forêts sénégalaises à absorber le CO₂. À l’échelle régionale, les effets du changement climatique se font durement sentir : hausse des températures, sécheresses prolongées, précipitations irrégulières, dégradation des terres et insécurité alimentaire croissante.

 

Face à ces défis, le projet SURAGGWA – Scaling-Up Resilience in Africa’s Great Green Wall représente une réponse audacieuse et transformatrice. Doté d’un financement de 87,75 milliards de francs CFA, du Fonds vert pour le climat, « il vise à restaurer 1,4 million d’hectares de terres dégradées, à réduire 65 millions de tonnes de CO₂ et à améliorer durablement les conditions de vie de 1,9 million de personnes, en particulier des femmes et des jeunes », a informé Bintia Stéphane-Tchicaya, Coordonnatrice sous-régionale par intérim du bureau de la FAO pour l'Afrique de l'Ouest.

 

Ce projet repose sur trois piliers essentiels : la restauration des paysages à travers des techniques agroécologiques et l’utilisation d’espèces indigènes ; le développement de chaînes de valeur résilientes pour des produits forestiers non ligneux comme le baobab, la gomme arabique ou les balanites ; et le renforcement des capacités institutionnelles pour assurer une coordination efficace, un suivi rigoureux et la mobilisation de financements innovants. 

SURAGGWA s’appuie sur l’engagement de plus de 15 000 groupes communautaires, avec une participation féminine d’au moins 30 %. Il mobilise les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les institutions régionales dans un esprit de synergie et de coopération.

 

La FAO s’estime fière d’accompagner cette dynamique et le gouvernement du Sénégal à travers le ministère de l’environnement. En effet, en Afrique de l’Ouest, il s’agit pour la FAO de mettre en œuvre la stratégie des « Quatre Améliorations » – une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure – pour transformer les systèmes alimentaires et renforcer la résilience. Au Sénégal, nous avons soutenu la révision de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale, la création d’une agence de reboisement et de pôles verts résilients, ainsi que l’élaboration du Plan national d’adaptation de l’agriculture.

 

 

Avec le projet SURAGGWA, la  transformation de la région est plus que jamais une actualité. D’ailleurs, précise Bintia Stéphane-Tchicaya, «  la Grande Muraille Verte, initiative phare de l’Union africaine, est bien plus qu’un mur de végétation. C’est une vision collective pour restaurer les terres, renforcer la résilience des communautés et bâtir un avenir durable dans la région sahélo-saharienne car, elle s’étend sur plus de 8 000 kilomètres, du Sénégal à Djibouti, et mobilise plus de 20 pays africains, avec le soutien d’organisations internationales telles que la FAO ». 


www.dakaractu.com


Source : https://www.dakaractu.com/Resilience-des-populatio...