leral.net | S'informer en temps réel

Richard-Toll : Les retraités de la CSS réclament leurs indemnités de départ à Mimran

Rien ne va plus entre la Compagnie Sucrière Sénégalaise et certains de ses retraités. Après plus d'une trentaine d'années de bons et loyaux services à la CSS, des employés de Jean Claude Mimran partis à la retraite ont arboré le rouge, pour exprimer leur colère à leur ex employeur. 


Rédigé par leral.net le Jeudi 25 Novembre 2021 à 15:53 | | 0 commentaire(s)|

Ils lui réclament leurs dégagements de retraite évalués à plus d'une cinquantaine de millions, allant de deux (2) millions à 250 mille francs Cfa, chacun. Visages tristes et pâles, ces vieux hommes ont fait face à la presse pour interpeller les autorités, notamment le ministre de la fonction publique, avant "que l'irréparable ne se produise".

Abdoulaye Guèye, porte-parole du jour, n'y est pas allé par quatre chemins, pour dire que le PDG Jean Claude Mimran a intérêt à revoir ses collaborateurs. "Ils ne font que donner une mauvaise image à cette industrie", a-t-il pesté.

Très affecté, M.Guèye révèle que 60 retraités ont reçu leurs lettres de dégagement sans toucher un franc. "Et pourtant l'inspection de travail de Saint-Louis avait en premier lieu, instruit la CSS de payer ces dégagements, avant de se rétracter par la  suite", a-t-il révélé.

"Quand la direction est informée que l'affaire était à l'Inspection de Travail, elle a suspendu la remise de ces  lettres de dégagement", a-t-il expliqué. Et il précise que cette affaire sera traduite devant le tribunal de travail." Nous sommes d'honnêtes citoyens qui réclament leur dû, on ne peut pas concevoir que notre ex-employeur gèle nos avoirs pour des raisons non fondées", a-t-il avancé.

Du coup, ces retraités lancent un appel pressant au chef de l'Etat Macky Sall.

A les en croire à la CSS, les employés sont surexploités et ceci n'ébranle guère les organisations syndicales. "Ici, c'est l'omerta total au profit du patronat pour gérer des intérêts personnels" ont-ils manifesté. En attendant de trouver une solution heureuse à ce contentieux, les retraités de la CSS disent devoir se contenter de rencontrer la presse pour alerter les autorités compétentes et l'opinion sénégalaise.






Adama Sall (Saint-Louis) 

Mr Ndao B