Leral.net - S'informer en temps réel

S&P inflige un nouveau revers au Sénégal : B- et avertissement sur la situation budgétaire du pays

Rédigé par leral.net le Mardi 15 Juillet 2025 à 13:54 | | 0 commentaire(s)|

L’agence de notation S&P a de nouveau abaissé la note souveraine du Sénégal, la faisant passer de B à B-, avec une perspective négative, selon "Le Marché". Cette dégradation traduit les inquiétudes persistantes de l’agence, quant au niveau élevé de la dette, au déficit budgétaire important et […]

Sénégal

Atlanticaactu/ Note souveraine du Sénégal/ Serigne Ndong

L’agence de notation S&P a de nouveau abaissé la note souveraine du Sénégal, la faisant passer de B à B- avec une perspective négative, selon Le Marché. Cette dégradation traduit les inquiétudes persistantes de l’agence quant au niveau élevé de la dette, au déficit budgétaire important et aux arriérés accumulés, qui pourraient porter les besoins de financement du pays à plus de 25 % du PIB en 2025, voire davantage en 2026.

S&P estime également que les besoins de financement extérieur du Sénégal sont bien supérieurs aux prévisions, ce qui pourrait compliquer les discussions avec le FMI pour la mise en place d’un nouveau programme. Bien que les perspectives de croissance restent solides, l’agence juge les finances publiques plus exposées à des chocs économiques ou financiers.

En réaction, le ministère sénégalais des Finances dit prendre acte de cette décision tout en réaffirmant l’engagement de l’État en faveur de la transparence budgétaire. Il précise que les chiffres provisoires publiés sur la dette publique 2023–2024 résultent d’un exercice de fiabilisation mené avec un cabinet international indépendant, dans le cadre d’une volonté d’assainissement et de rigueur.

Le ministère ajoute que l’augmentation du ratio dette/PIB ne prend pas encore en compte les effets du rebasage du PIB en cours, dont les résultats attendus permettront une meilleure évaluation de la taille réelle de l’économie.

Par ailleurs, les discussions avec le FMI se poursuivent de manière constructive, notamment pour résoudre les questions liées au « misreporting ». Toutes les données issues de l’audit externe ont été partagées afin de rétablir la confiance et assurer la transparence.

Enfin, le plan de financement pour 2025 est en cours d’exécution. Le Sénégal a mobilisé d’importantes ressources sur les marchés intérieur et extérieur, notamment à travers des émissions de titres publics et deux Appels Publics à l’Épargne, tous couronnés de succès.

Pour rappel, S&P avait déjà abaissé la note du Sénégal de B+ à B en mars 2025, tout en maintenant une perspective stable à l’époque.



Source : https://atlanticactu.com/sp-inflige-un-nouveau-rev...