Leral.net - S'informer en temps réel

SENEPLUS SOUS CYBERATTAQUE

Rédigé par leral.net le Mardi 6 Mai 2025 à 00:10 | | 0 commentaire(s)|

Votre site d'information fait face à une agression massive, comme Seneweb en février. Un timing préoccupant alors que le gouvernement menace de fermer des centaines d'organes de presse, alarmant les défenseurs de la liberté d'expression

(SenePlus) - Votre portail d'information, SenePlus.com, est depuis quelques jours victime d'une importante cyberattaque, un incident qui a pris une nouvelle dimension ce lundi 5 mai 2025. Cette offensive numérique n'est pas un cas isolé, puisque Seneweb, autre média en ligne important du pays, a également été ciblé par une attaque similaire en février dernier.

L'attaque contre SenePlus, de type DDoS (Déni de Service Distribué), vise à rendre le site inaccessible en le submergeant de requêtes provenant de différentes parties du monde. Les équipes techniques travaillent actuellement avec leurs partenaires dans le domaine de la cybersécurité pour maintenir l'accès au site et renforcer notre défense.

Seneweb avait subi le même type d'offensive entre le 17 et le 27 février 2025 en provenance des États-Unis, de la Russie, de la France et de l'Indonésie entre autres, d'après un communiqué du média.

Ces cyberattaques interviennent alors qu'au moins 381 organes de presse sénégalais sont menacés de fermeture par les nouvelles autorités pour "non-conformité" au Code de la presse. Une situation que de nombreux acteurs du secteur considèrent comme "une atteinte grave à la liberté de la presse".

Les attaques DDoS contre les sites d'information sont devenues fréquentes à l'échelle mondiale, touchant aussi bien des médias locaux qu'internationaux. Dans le contexte politique actuel du Sénégal, ces agressions numériques contre deux des plus importants médias en ligne du pays soulèvent des questions préoccupantes sur l'avenir de la liberté d'expression et le droit à l'information.

Primary Section: 
Secondary Sections: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Farid


Source : https://www.seneplus.com/media/seneplus-sous-cyber...