Leral.net - S'informer en temps réel

Séjour des Sénégalais en Mauritanie : Dakar annonce avoir trouvé, avec Nouakchott, une solution ‘’juste et durable’’

Rédigé par leral.net le Vendredi 18 Juillet 2025 à 00:08 | | 0 commentaire(s)|

Le Sénégal déclare avoir mené, avec les autorités mauritaniennes, des concertations ayant abouti à une solution ‘’juste et durable’’ aux difficultés auxquelles sont confrontés ses ressortissants vivant ou séjournant en Mauritanie.

 

Une application provisoire de l’accord sur la mobilité des personnes entre les deux pays est prévue à partir du 25 juillet prochain, selon le ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères.

 

‘’En raison de la situation difficile que vivent plusieurs Sénégalais établis en Mauritanie, les autorités sénégalaises et mauritaniennes ont entrepris des concertations afin de trouver une solution juste et durable à ce problème’’, annonce un communiqué du même ministère.

 

Au terme des discussions entre les autorités des deux pays, ‘’il a été retenu que l’application provisoire de l’accord sur les conditions d’entrée, de séjour et d’établissement des personnes et de leurs biens entre la République du Sénégal et la République islamique de Mauritanie, signé le 2 juin 2025, [va démarrer] le 25 juillet 2025’’.

 

Des Sénégalais vivant en Mauritanie se plaignaient des ‘’conditions difficiles’’ de leur séjour dans ce pays voisin du leur et des ‘’rafles’’ menées par la police mauritanienne.

 

Dans un communiqué publié mardi 15 juillet, la Fédération des associations et groupements des Sénégalais en Mauritanie a décidé d’observer un arrêt de travail de quarante-huit heures, à compter du mercredi 16 juillet, sur toute l’étendue du territoire mauritanien.

 Lire la suite sur APS - [Séjour des Sénégalais en Mauritanie : Dakar annonce avoir trouvé, avec Nouakchott, une solution ‘’juste et durable’’ ]

 



Source : https://www.impact.sn/Sejour-des-Senegalais-en-Mau...