leral.net | S'informer en temps réel

Sommet de Paris sur le financement des économies africaines : Les acteurs veulent une allocation rapide de 650 milliards de dollars de Dts


Rédigé par leral.net le Mercredi 19 Mai 2021 à 17:08 | | 0 commentaire(s)|

Les participants au sommet de Paris sur le financement des économies africaines tenu hier mardi 28 mai appellent à une décision, dans les meilleurs délais, d’allocation générale de Droits de tirage spéciaux (Dts) du Fonds monétaire international (Fmi) d’un montant devrait atteindre 650 milliards de dollars, dont près de 33 milliards destinés à augmenter les avoirs de réserve des pays africains. Dans leur déclaration, ils demandent aux pays d’utiliser ces nouvelles ressources d’une manière transparente et efficace.
Sommet de Paris sur le financement des économies africaines : Les acteurs veulent une allocation rapide de 650 milliards de dollars de Dts
Mobiliser 650 milliards de dollars dans le cadre d’une allocation générale de Droits de tirage spéciaux (Dts) du Fmi au profit des économies africaines. C’est lancé hier par les participants au sommet de Paris sur le financement des économies africaines. « Nous nous appuierons sur le système financier international pour créer l’espace budgétaire nécessaire aux économies africaines », annoncent derniers.

Ils ajoutent dans leur déclaration : « Nous appelons à rapidement décider d’une allocation générale de Droits de tirage spéciaux (Dts) du Fmi d’un montant sans précédent, qui devrait atteindre 650 milliards de dollars, dont près de 33 milliards destinés à augmenter les avoirs de réserve des pays africains, et à la mettre en œuvre dans les meilleurs délais, et nous demandons aux pays d’utiliser ces nouvelles ressources d’une manière transparente et efficace. »

Dans cette lancée, ils se disent déterminés à amplifier considérablement son impact en Afrique en étudiant le prêt de Dts à titre volontaire par l’intermédiaire du Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (Frpc) du Fmi, et en envisageant avec le Fmi, la Banque mondiale et d’autres banques multilatérales de développement (Bmd) diverses options supplémentaires pour prêter des Dts en vue de soutenir la relance verte, résiliente et inclusive des membres du Fmi, au sortir de la pandémie, conformément aux Objectifs de développement durable (Odd).

Ce soutien, selon la déclaration, sera complété par l’aide publique au développement (Apd), une 20e reconstitution ambitieuse des ressources de l’Association internationale de développement (Aid-20), la 16e reconstitution générale des ressources du Fonds africain de développement (Fad-16) en 2022 et la mobilisation de financements concessionnels supplémentaires par le Fmi, les banques et les fonds multilatéraux de développement, ainsi que les organismes bilatéraux de développement. En ce sens, ils demandent aux Bmd de mobiliser davantage de financement privé en Afrique en mettant au point et en renforçant les instruments de partage des risques pertinents.

Ils soutiennent dans la foulée que cet effort multilatéral s’articulera étroitement avec l’action du réseau des banques publiques de développement africaines, en impliquant la Banque africaine de développement (Bad) et les institutions financières publiques nationales et régionales. Solidement ancrées localement, la déclaration relève que leur capacité à faire émerger davantage de projets de qualité, en particulier pour le climat, la santé, l’éducation, les infrastructures et le secteur privé, est indispensable à la réussite de toutes les mesures prises à l’échelle internationale pour financer efficacement les économies africaines.
Bassirou MBAYE



Source : https://www.lejecos.com/Sommet-de-Paris-sur-le-fin...

La rédaction