Leral.net - S'informer en temps réel

Soudan: Amnesty International met en cause la Chine dans la fourniture d’armes aux paramilitaires

Rédigé par leral.net le Samedi 10 Mai 2025 à 11:57 | | 0 commentaire(s)|

Soudan: Amnesty International met en cause la Chine dans la fourniture d’armes aux paramilitaires
La Chine appelle ses ressortissants à quitter « immédiatement » le Soudan, une décision qui intervient après la publication d’un rapport mettant en cause Pékin dans la fourniture indirecte d’armes aux paramilitaires soudanais. Selon Amnesty International, les bombes utilisées par les paramilitaires des Forces de soutien rapide au Darfour et à Khartoum sont de fabrication chinoise.

Selon Amnesty International, les bombes ont pu être identifiées grâce à l’analyse d’images de débris retrouvés, après plusieurs attaques. D’après l’ONG, ces armes seraient livrées par les Émirats arabes unis aux groupes paramilitaires, en violation de l’embargo sur les armes imposé par l’ONU, rappelle Aymeric Elluin, chargé de plaidoyer chez Amnesty International.

Les Émirats arabes unis ont rejeté ce rapport d’Amnesty International. « Ces affirmations sont sans fondement et dénuées de preuves », a déclaré le ministre adjoint à la Sécurité et aux Affaires militaires, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, par le ministère émirien des Affaires étrangères.

RFI