Leral.net - S'informer en temps réel

Stupeur à Rome : la fontaine de Trevi devient rouge

Rédigé par leral.net le Samedi 28 Octobre 2017 à 18:04 | | 0 commentaire(s)|

Le plus célèbre des monuments romains s'est transformé en bain de sang. "The Guardian" raconte qu'il s'agit de l'œuvre d'un activiste italien.


Frayeur pour les touristes. Comme chaque jour, ils sont des milliers à se presser devant la fontaine de Trevi, en Italie , afin d'y jeter une pièce de monnaie censée leur porter chance. Mais, ce jeudi 26 octobre, le célèbre monument romain interpelle. Comme le rapporte The Guardian , l'eau de la fontaine s'est soudainement teintée de rouge, faisant immédiatement penser à un bain de sang. L'eau de la fontaine a rapidement été entièrement vidée afin que la peinture rouge n'endommage pas le monument datant du XVIIIe siècle. Si des dégâts sont constatés, il pourra en être tenu responsable.

Une provocation militante

Pas de miracle, juste une provocation. En effet, c'est l'activiste italien Graziano Cecchini qui a déversé plusieurs litres de peinture rouge dans cette eau romaine. Avec cette mise en scène, il entend protester contre la corruption dans la ville italienne.

Cité par The Guardian, l'activiste a décrit son action comme un « cri pour dire que Rome n'est pas morte, qu'elle est vivante et prête à redevenir la capitale de l'art, de la vie et de la Renaissance ». De son côté, le vice-maire Luca Bergamo a estimé que « les actions comme celle-ci montrent l'ignorance et un manque total de sens civique ».

Et, comme le rappelle  Paris Match Belgique , cet homme n'en est pas à son premier coup de sang. Arrêté par la police romaine, l'activiste avait déjà coloré l'eau de la fontaine de Trevi il y a dix ans. En 2007, le message était différent puisque cet homme avait alors qualifié son geste de « futuriste », une référence au mouvement artistique du même nom.


Stupeur à Rome : la fontaine de Trevi devient rouge