leral.net | S'informer en temps réel

THIES/ GOUVERNANCE : Quand Abdou Ndakhafé poignardait à mort le député Demba Diop...

L’histoire politique du Sénégal est parfois entachée de cruauté, en témoigne la fin tragique du député Demba Diop de Mbour pourtant promis à un brillant avenir...


Rédigé par leral.net le Lundi 6 Janvier 2014 à 00:53 | | 0 commentaire(s)|

THIES/ GOUVERNANCE : Quand Abdou Ndakhafé poignardait à mort le député Demba Diop...
L’assassinat de Demba Diop, président du groupe parlementaire de l’union progressiste sénégalaise, l’Ups, devenu plus tard le parti socialiste ou Ps eut lieu le 30 février 1962, à 10 h 30mn sur le parking de la gouvernance de Thiès par un chef de village , natif de Gandigal, localité non loin de Mbour dans la région de Thiès. Le meurtrier avait été convoqué à 10 heures pour le motif de « détournement d’impôts. » Il s’agissait d’un complot ourdi par ses rivaux en l’occurrence le politicien Ibou Kébé qu’il battit lors d’ investitures et qui avait été remplacé par Jacques d’Erneville qui était du même clan de Kébé. Le verdict de leur condamnation du 18 mars 1967 en cours d’assisses, fut sans appel :

L’assassin, Abdou Dankhafé fut condamné à la peine capitale, Jacques d’Erneville, condamné à 20 ans de travaux forcés, tandis qu’ Ibou Kébé , l’autre instigateur, condamné aux travaux forcés à perpétuité…

Source : l’ouvrage de l’historien Ibrahima Seydou Ndaw intitulé « Sénégal, les conquêtes démocratiques »

( Les News )