Leral.net - S'informer en temps réel

"Take It Down Act" : Trump s'attaque au "revenge porn", loi fédérale criminalisant la diffusion d’images sexuelles sans consentement et les faux nus créés par l'IA

Rédigé par leral.net le Mardi 20 Mai 2025 à 12:56 | | 0 commentaire(s)|

Ce texte nommé "Take It Down Act", soutenu par la Première dame Melania Trump, avait été précédemment adopté par le Sénat américain et la Chambre des représentants, où il avait recueilli un large soutien des deux partis.

"Il s'agira de la toute première loi fédérale visant à lutter contre la diffusion d'images explicites et fictives sans le consentement de la personne", s'est félicité le président républicain.
 

Une peine de 3 ans


"Quiconque diffusera intentionnellement des images explicites sans le consentement d'une personne encourra jusqu'à trois ans de prison", a-t-il détaillé, évoquant également des "responsabilités civiles" pour les réseaux sociaux et sites internet qui hébergent ces images mais "refusent de retirer ces images rapidement", c'est-à-dire dans un délai de 48 heures.
 

La diffusion non consentie d'images à caractère sexuel, parfois créées grâce au concours de l'intelligence artificielle (IA) est un phénomène qui touche majoritairement les jeunes filles et femmes - dont certaines célébrités comme la chanteuse  Taylor Swift ou l'élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez.

 
Avec la popularisation des outils d'IA, la fabrication de ces montages photo ou vidéo hyperréalistes s'est simplifié et a ouvert la voie à leur utilisation massive à des fins de harcèlement ou d'humiliation, prenant de cours les législateurs du monde entier.
 



Source : https://www.jotaay.net/Take-It-Down-Act-Trump-s-at...