Leral.net - S'informer en temps réel

Thiès : Les chefs des services départementaux s'engagent pour un Gamou sans couacs

Rédigé par leral.net le Mercredi 9 Juillet 2025 à 15:35 | | 0 commentaire(s)|

Les chefs de services déconcentrés de l’Etat dans le département de Tivaouane se sont engagés, mardi, à oeuvrer pour assurer un bon déroulement de la 123-ème édition du Gamou de Tivaouane.

Le préfet, entouré de dignitaires de la communauté tidiane, dont des envoyés spéciaux du Khalife général des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour, a présidé une réunion du comité départemental de développement (CDD), en prélude au gamou prévu début septembre.

Cette manifestation religieuse, qui mobilise chaque année de nombreux fidèles venus du Sénégal et de la diaspora, commémore la naissance du prophète Mohamed (PSL).

“Efficience et efficacité ont rythmé cette réunion du CDD. Et l’excellent résumé des préoccupations déclinées par Mame Ousmane Samb a permis aux différents chefs de service de bien délivrer leurs messages pour une organisation correcte de l’édition 2025 du gamou de Tivaouane”, a déclaré le préfet.

“La sécurisation avant et durant le gamou sera totale”, selon le représentant du commissaire urbain de Tivaouane et du major de la gendarmerie, Mor Fall.

Les services des eaux et forêts, de l’élevage, du commerce, des télécommunications, du transport, etc. ont promis de ne ménager aucun effort afin de relever le défi de l’organisation.

La réunion s’est tenue en présence de Serigne Moustapha Sy Al Amine, de Serigne Habib Sy Borom Daradji, de Serigne Babacar Sy Cissé et des chefs de service du département de Tivaouane, ainsi que de représentants du maire, du conseil départemental. Le président du Comité au service de Khalifa Ababacar Sy (Coskas), chargé de l’organisation de cet événement religieux, était également de la partie.

Tous ont se sont engagés à jouer pleinement leur partition pour un gamou sans couacs.

La municipalité et le service d’hygiène sont appelés à travailler étroitement pendant les jours qui précédent le gamou et après l’événement, a souligné Mamadou Guèye, invitant aussi les chefs de service à “privilégier la concertation” et à bien cerner les besoins liés au gamou.

L’ingénieur polytechnicien Abdou Aziz Guèye a suggéré le recensement de l’ensemble des chantiers qui impactent la circulation au niveau de la ville, notamment l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint- Louis, en vue de faciliter les entrées et les sorties.

“Je propose que la cellule de coordination des projets en cours dans le département soit logée à la préfecture pour mieux agir sur le terrain. Ce n’est pas normal de faire onze longues heures sur une distance de moins de vingt kilomètres “, s’est-il offusqué.

Au plan sanitaire, le colonel Mouhamadou Abdoulaye Sakho, nouveau directeur des établissements publics de santé a conseillé au comité d’organisation de plaider pour l’allocation d’un budget prévisionnel de 300 millions de francs CFA, afin de prendre en charge l’ensemble des cérémonies religieuses prévues dans le département de Tivaouane, pour plus d’efficience.

“Comme tous les référés lors des cérémonies religieuses de Tivaouane ( Ziarra, Gamou, Achoura), Ndiassane, Pire et Diacksao sont acheminés à l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh pour la prise en charge, il serait plus judicieux d’allouer un budget prévisionnel de 300 millions de francs CFA à l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh, pour faciliter le travail des acteurs de la santé ‘”, a-t-il suggéré.

Le préfet du département de Tivaouane a annoncé que d’importants ouvrages d’assainissement seront bientôt lancés dans la cité religieuse, afin d’éviter les inondations.

Une autre réunion d’information est prévue dans quelques semaines au niveau régional.

Elle devra être suivie d’une dernière rencontre nationale de confirmation au ministère de l’Intérieur, sous la présidence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine.



Source : https://senemedia.com/annonce-81838-this-les-chefs...