leral.net | S'informer en temps réel

Thiès : un abbé impliqué dans une affaire d’escroquerie foncière présumée


Rédigé par leral.net le Samedi 17 Mai 2025 à 11:33 | | 0 commentaire(s)|

Plusieurs familles - Kane, Ndiaye, Guèye, Thiam, entre autres - propriétaires de parcelles à usage d’habitation dans le lotissement Cité de la Paix à Dakhar Mbaye, commune de Notto Diobass, sont plongées dans l’inquiétude. Malgré toutes les démarches légales accomplies depuis 2017, elles ne parviennent toujours pas à accéder à leurs terrains, souffle L'AS, repris par Seneweb.

Au cœur de ce blocage, détaille la même source, un Abbé, B. Mané, ancien propriétaire de l’assiette foncière, dont le terrain a fait l’objet d’un morcellement validé par les autorités locales. La situation s’est complexifiée après le passage de l’autoroute à péage, qui a fait grimper la valeur des terres dans la zone. Des membres de la famille de l’abbé sont soupçonnés de vouloir remettre en cause le lotissement, empêchant ainsi les acquéreurs d’accéder à leurs biens, croit savoir le journal.

Parmi les victimes, enchaîne L'AS, une jeune femme vivant aux États-Unis, dont la mère avait acheté pour elle deux parcelles en 2016, contre 4 millions de francs CFA : après avoir obtenu les documents officiels - actes d’attribution, permis d’occuper, bornage - la famille a tenté de démarrer des travaux. Mais les terrains sont restés inaccessibles, car enfermés derrière un mur de clôture, et certains membres de la famille de l’abbé ont affirmé que ces parcelles étaient «réservées aux petits-enfants», proposant même un remboursement.

La plaignante a saisi la justice en 2023. Le dossier, confié à la gendarmerie par le parquet de Thiès, est toujours en attente de jugement, malgré la clôture des enquêtes. Les familles concernées appellent à la diligence de la justice pour enfin prendre possession de leurs terrains, rapporte L'AS.

Mame Fatou Kébé