leral.net | S'informer en temps réel

Travaux d’électrification rurale: le Président Macky Sall veut atteindre 60 % du taux d’accès à l’électricité d’ici la fin 2017


Rédigé par leral.net le Mercredi 8 Mars 2017 à 10:49 | | 0 commentaire(s)|

Le Sénégal envisage d’atteindre à 60 % à la fin 2017 du taux d’accès à l’électrification rurale au Sénégal. C’est du moins l’annonce faite par le président Macky Sall qui a procédé ce mardi 07 mars au lancement des travaux de désenclavement et de la mise à disposition du réseau électrique à Demette dans le cœur de l’Ile à Morphil.

Après l’étape de Saint-Louis et du Podor, la Commune de Demette a sans nul doute vécu ce mardi 07 mars, l’un de ses plus grands moments de ferveur et d’effervescence car c’est la première fois que cette localité du Fouta reçoit la visite officielle d’un président de la République. Et là, le président Macky Sall a réussi le pari historique de la mobilisation en procédant au lancement des travaux de désenclavement et de la mise à disposition du réseau électrique devant polariser une cinquantaine de villages.

« Je suis heureux d’être à Demette au cœur de l’ile Morphil dans ce terroir du Taureau pour précéder à la fois au lancement de travaux au programme prioritaire de désenclavement destiné à l’Ile à Morphil mais aussi la mise à disposition électrique que nous venons de réceptionner pour couvrir près de 52 villages du département de Podor », a dit le président Macky Sall.

Sur une distance longue de 312 km pour un montant de 105 milliards de franc Cfa cofinancé par la Banque Africaine de développement et l’Etat du Sénégal, ce programme d’urgence d’électrification entre dans la mise en œuvre du PSE notamment dans ses phases 1 et 2.

''C’est un ensemble d’infrastructures routières et d’ouvrages d’art dont les ponts de Nianga Edy et Guédé pour un financement de 105 milliards de FCfa''. Et de poursuivre : «s’y ajoute le pont de Halwar que je viens d’inaugurer et dont les travaux ont été financés par l’Etat avec le soutien de la Grande-Bretagne'', a souligné le président Macky Sall.

En plus du désenclavement, les chantiers de l’Île à Morphil portent sur d’importants travaux hydro- agricoles qui permettront l’extension des superficies aménagées de 25.841 ha à 140.000 ha pour intensifier la production céréalière, en particulier la production de riz.

Ce qui laisse croire le chef de l'Etat que ‘’ce programme d’électrification rurale doit projeter le Sénégal sur l’objectif stratégique d’arriver à 60 % à la fin 2017 du taux d’accès à l’électrification rurale au Sénégal.’’

Landing DIEDHIOU, Leral.net



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page