leral.net | S'informer en temps réel

Très mauvaise campagne arachidière: les travailleurs de la Sonacos Diourbel en sit-in, ceux de Ziguinchor vont manifester la semaine prochaine

La mauvaise campagne arachidière de cette année est une réalité. C’est ce qu’ont affirmé les travailleurs de la Sonacos de Diourbel, qui ont tenu un sit-in, hier, devant leur usine, arborant des brassards rouges pour exprimer leurs inquiétudes sur le très mauvais déroulement de cette présente campagne.


Rédigé par leral.net le Samedi 28 Décembre 2019 à 07:50 | | 0 commentaire(s)|

Très mauvaise campagne arachidière: les travailleurs de la Sonacos Diourbel en sit-in, ceux de Ziguinchor vont manifester la semaine prochaine
Selon eux, moins de 500 tonnes d’arachide ont été collectées à ce jour. Un chiffre qu’ils collectaient en une journée lors des campagnes précédentes. Les travailleurs de la Sonacos Diourbel disent tenir l’Etat pour responsable de cette situation et lui demande de fixer des taxes à l’exportation et de bloquer les graines.

Car, disent-ils, ils ne peuvent pas admettre que l’Etat subventionne des semences sélectionnées, l’engrais, ainsi que le matériel agricole, et que ces graines cultivées au Sénégal échappent aux entreprises locales.

Ces travailleurs disent craindre pour leurs emplois et soulignent que les 100 jeunes qui ont été recrutés pour cette présente campagne, seront licenciés dès la semaine prochaine et les 200 autres qui devaient êtres recrutés dans les prochains jours, ne viendront plus.

Même son de cloche à la Sonacos de Ziguinchor. « Aucun kilo d’arachide n’a atterri dans nos seccos. Nous risquons la fermeture. On n’a rien fait pour que ces graines restent ici. Ce n’est pas à nous de proposer des solutions, c’est à l’Etat de trouver des solutions à ce problème », a martelé Samba Badji, le Secrétaire général du syndicat des travailleurs sur la RFM, annonçant qu’une manifestation sera organisée la semaine prochaine pour dénoncer cette situation.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos