leral.net | S'informer en temps réel
Lundi 26 Janvier 2026

Tribunal de Dakar : Le collectif de travailleurs de SENEGO gagne son procès




Le Tribunal du Travail de Dakar a rendu son délibéré concernant le différend opposant le collectif de travailleurs de SENEGO à la direction de l’entreprise, prononcé publiquement lors de l’audience de la section compétente le 21 janvier 2026.

Le tribunal a examiné les demandes relatives au paiement des heures supplémentaires et aux rappels de salaire. Certaines demandes ont été déclarées prescrites pour les périodes antérieures à certaines années, tandis que celles concernant les périodes postérieures ont été acceptées. L’exception de prescription et les demandes concurrentes ont été rejetées, et la compétence du tribunal a été confirmée.

Au fond, le tribunal a reconnu que SENEGO entretient des contrats de travail à durée indéterminée (CDI) avec l’ensemble des employés concernés. La société a été condamnée à verser un montant total d’environ 9,5 millions FCfa, comprenant le rappel de congés, les primes d’ancienneté et les dommages et intérêts pour le préjudice subi.

En outre, SENEGO doit affilier ses employés aux institutions obligatoires de prévoyance sociale, sous astreinte de 10 000 FCfa par jour en cas de retard et procéder à une exécution provisoire partielle immédiate de 1 284 500 FCfa par travailleur.

Pour rappel, une conciliation avait été trouvée à l’inspection du travail, au cours de laquelle, le directeur, Sidy Mbacké, avait accepté de se conformer à la loi, notamment en signant les CDI et en assurant le versement de l’IPM, de l’IPRES et des cotisations à la Caisse de sécurité sociale.

Cependant, quelque temps plus tard, il a refusé de respecter ses engagements. Le collectif a alors décidé de saisir le tribunal, en faisant appel au cabinet de Me Mouhamadou Bamba Cissé et Me Khadim Kébé, "SCP CISSE et KEBE".
Mame Fatou Kebe






Publicité