Leral.net - S'informer en temps réel

UN FESTIVAL POUR RELIER L’AFRIQUE ET L’EUROPE PAR LE CINÉMA

Rédigé par leral.net le Jeudi 15 Mai 2025 à 00:38 | | 0 commentaire(s)|

Le Festival du film européen-africain célèbre la coopération entre les deux continents autour de la création cinématographique. Cet événement incarne une dynamique d’échange et d’innovation culturelle.

Le Festival du film européen-africain, placé sous le signe de la coopération et de la création partagée, est une passerelle symbolique entre l’Afrique et l’Europe, a souligné le directeur de la cinématographie, Germain Coly.

”À travers ce festival, c’est toute une dynamique d’échange, de collaboration et de créativité commune qui se met en place entre l’Europe et l’Afrique”, a-t-il déclaré, mardi, lors de la cérémonie d’ouverture.

Prévu du 13 au 18 mai, le Festival du film européen-africain se tient dans plusieurs villes du Sénégal, notamment à Dakar, Guédiawaye, Thiès et Mbour, autour du thème : ”Unis par le cinéma, enrichis par la diversité”.

La soirée d’ouverture a été marquée par la projection du film ”Xalé” du réalisateur sénégalais Moussa Sène Absa, à la MAison de la culture Douta Seck, à Dakar, en présence de nombreuses personnalités, dont l’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, Jean-Marc Pisani.

Ce long métrage d’une heure 41 minutes retrace le parcours douloureux d’Awa Ndiaye, une adolescente de 15 ans victime d’un viol commis par son oncle. Une œuvre poignante qui, selon son réalisateur, s’inspire de témoignages intimes et bouleversants recueillis au fil des années.

Pour le directeur de la cinématographie, ce festival représente bien plus qu’un événement culturel. ”C’est un moment fort, une expérience cinématographique inoubliable pour les cinéphiles sénégalais et pour tous ceux qui croient au pouvoir du cinéma comme lien entre les peuples, les continents et les récits.”

Germain Coly a également insisté sur l’importance de pérenniser cette initiative. ”Il nous faut œuvrer à sa vulgarisation, son innovation, afin qu’il devienne un rendez-vous incontournable et un espace de convergence entre les talents africains et européens. Le choix du film d’ouverture illustre parfaitement cette ambition”.

L’ambassadeur Jean-Marc Pisani a quant à lui réaffirmé l’engagement de l’Union européenne à soutenir la culture comme vecteur de développement, de cohésion et de liberté.

”En Afrique comme en Europe, nous croyons fermement au potentiel des industries culturelles et créatives. Elles peuvent jouer un rôle majeur dans le futur de nos continents, en générant des emplois, en renforçant les identités, en favorisant la paix”, a-t-il souligné.

Le festival propose au public une sélection de 12 longs et courts métrages réalisés par des cinéastes sénégalais, ivoiriens, finlandais, irlandais, britanniques, allemands, belges, français, espagnols et italiens.

Selon le diplomate européen, cette programmation offre une opportunité unique de découvrir des œuvres audacieuses, de nouvelles voix et des perspectives riches, issues de la rencontre entre réalisateurs africains et européens. ”Elle témoigne de la vitalité d’un espace culturel commun en co-construction”, a-t-il conclu.

Primary Section: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Alioune


Source : https://www.seneplus.com/culture/un-festival-pour-...