leral.net | S'informer en temps réel
Mercredi 17 Août 2011

USA-SENEGAL : Pourquoi Obama a zappé Wade


Le Président Wade a du mal à digérer le fait de ne plus être invité à prendre part aux grandes rencontres internationales. La dernière en date est l’invitation de 4 Présidents africains à la Maison Blanche par Barack Obama. Ce n’est pas gratuit si Me Wade est maintenant zappé par les Etats-Unis. C’est parce que le Congrès américain s’est sérieusement penché sur le cas du Sénégal et a constaté que sur beaucoup de secteurs, notre pays est en constant recul. Retour sur les points saillants des griefs faits au Sénégal.



USA-SENEGAL : Pourquoi Obama a zappé Wade
L’inquiétude a été à son comble lorsque le Président Wade a appris l’audience que Barack Obama a accordée à 4 chefs d`Etat d`Afrique noire francophone. Il s’agit des Présidents béninois Yayi Boni, guinéen Alpha Condé, nigérien Mahamadou Issoufou et ivoirien Alassane Ouattara. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du soutien de l`administration américaine à des démocraties en développement et la mise en valeur d’un partenariat avec ces pays. Pourquoi le Sénégal qui se targue toujours d’être un pays démocratique est désormais absent de ces grandes rencontres ? C’est parce que plusieurs griefs lui sont faits, ce qui pousse les Etats-Unis à ne plus impliquer Me Wade dans certaines discussions.

Affaire de corruption
En septembre 2009, la Banque Mondiale avait épinglé Me Wade dans une affaire de 200 000 dollars américains, soient 100 millions de Fcfa, remis au représentant du Fmi à Dakar. « Ce cadeau », comme le disait Wade, est perçu comme une corruption de haut niveau pour que ledit représentant fasse un rapport complaisant sur le Sénégal. Heureusement, le deal a été éventré. Dans la même rubrique, il a été fait cas des détournements de deniers publics et de fonds étrangers pour financer des programmes clés. La corruption, a constaté le département d’Etat américain, est courante sous l’alternance. Dans un rapport de la Banque Mondiale, il est mentionné qu’entre 2003 et 2008, le Sénégal a occupé le bas de l’échelle de la corruption. Sur 178 pays évalués, il en est le 105ème. C’est décevant !

Président de tous les pouvoirs
Il y a aussi la centralisation des pouvoirs entre les mains de Wade. Selon le département d’Etat américain, Me Wade a pris des mesures pour concentrer les pouvoirs dans un système qui lui confère le privilège de faire ce qu’il veut. Il a le pouvoir de nommer les juges de la Cour d’Appel et du Conseil constitutionnel, tout comme le pouvoir de nommer un Premier ministre et de le révoquer suivant ses humeurs. A ce sujet, le cas du Premier ministre Idrissa Seck a été ressassé. Les Américains ont rappelé avec regret le licenciement en 2004 de l’ex-PM, suivi de son accusation et de son emprisonnement pendant 6 mois sans le moindre procès. Avec cette forfaiture, Me Wade a été pris en flagrant délit de violation des droits de l’Homme.

Tripatouillage de la Constitution
Les Américains se sont également penché sur le tripatouillage des textes de la Constitution. Ils disent avoir du mal à comprendre le jeu de Wade sur les retouches infinies de la Constitution. En 2001, une nouvelle Constitution a été approuvée par référendum réduisant le mandat présidentiel de 7 à 5 ans. Contre toute attente, en 2008, Me Wade modifie encore la Constitution, ramenant le mandat de 5 à 12 ans à partir de 2012. A quoi joue-t-il ? Les Américains pensent que Wade est sénile au point de jouer avec la Constitution de son pays. Le fait qu’il ait déclaré ne pas se présenter une troisième fois et de se dédire a inquiété les Américain qui se sont finalement dit que ce vieux n’inspire plus confiance. Voilà autant de motifs valables qui expliquent que Wade ait perdu sa crédibilité sur le plan international. Plus personne ne lui fait confiance. A commencer par Barack Obama qui l’a snobé au moment où il invitait Yayi Boni, Alpha Condé, Mahamadou Issoufou et Alassane Ouattara à la Maison Blanche. Par conséquent, Me Wade n’a pas à se tordre de douleur pour avoir été zappé. Il est simplement rattrapé par son passé et a payé ses erreurs cash.
Pape Matar NDIAYE : leral.net
( Les News )




1.Posté par MOMO le 18/08/2011 00:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WADE PEUT BERNER LES MARABOUTS MAIS JAMAIS IL NE TROMPERA LES KANA KI EUX SONT DES DEMOCRATES.NIAAAAW AK BOOPAM BOU REEEY BI

2.Posté par Ndongo Daara le 18/08/2011 03:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans toute Republique digne de ce nom c'est l'Armee ( Republicaine ) qui retablit le Droit et l'Ordre . Il ne faudrait pas que Notre Armee attende qu'il soit trop tard pour prendre le pouvoir .
Le Peuple Souverain , Votre Peuple souffre jusque dans sa chair .
De grace retablissez les valeurs republicaines en deposant tout simplement " wax waxeet "
Bien a vous .

3.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 18/08/2011 08:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LA CORRUPTION UN FLEAU AU SENEGAL !!! à l'origine de la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour : NAUFRAGE DU JOOLA 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités, CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE.
On ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible... Tous du Président, son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre). 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes.
Les secours n’arriveront que 18 h après alors que le drame était connu, pourquoi ???? tout était possible, des victimes abandonnées…. Pourquoi le Président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ?
Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables. Une épine entre la France et le Sénégal, un drame méprisé et bafoué mais des familles de victimes déterminées.....
Des intérêts économiques et politiques (françafrique) entravent la vérité et la justice..et bafouent les droits de l’homme. trop de zones d’ombres autour de ce drame.
DES IMAGES DOULOUREUSES VOIR INSUPPORTABLES AU LENDEMAIN DU DRAME ET DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS :

4.Posté par boypanam le 18/08/2011 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce Matar NDiaye m'a tout l'air d'un mercenaire. Et puis, prenez le temps de vous relire. Ce site est devenu un torchon !

Un ami Africain me disait que si les USA ne respectent pas Wade, c'est la faute aux journalistes Sénégalais.
Par ailleurs je suis comme bon nombre de Sénégalais qui pensent que Wade est un homme dangereux.

Cependant je ne pense pas que les Etats Unis soient aussi sincères qu'on veuille nous le faire croire.
Un ami gabonais a attiré mon attention sur les 3 points qui suivent.

1 - Pourquoi OBAMA s'est rendu en Egypte quand on sait que le Reich Égyptien qui était au pouvoir depuis
plusieurs années, n'était en rien démocrate. Le printemps arabe a d'ailleurs prouvé que OBAMA n'avait pas à se rendre en Egypte !

2 - Pourquoi OBAMA a reçu Ali BONGO quand on sait dans quelles circonstances ce dernier a succédé à son père ? N'est ce pas là
une dévolution monarchique ? Ne reproche-t-on pas à A. BONGO d'avoir mis partout ses hommes au point qu'on parle de
musellement de la presse Gabonaise ?

3 - Alpha Condé l'actuel président Guinéen, qui est l'un des tout derniers à être reçu par OBAMA, est en train de tout faire pour
s'attirer la sympathie de l'opinion internationale et de ne pas aller aux élections législatives dans l'immédiat.
Il a tellement été mal élu qu'il est en train de se chercher un prétexte pour ne pas aller tout de suite, à des élections législatives
qu'il pourrait perdre de manière très honteuse devant un Dalein DIALLO dont parait-il plus de 2/3 des électeurs lui sont favorables.

En quoi ces 3 présidents qui ont tous eu la primeur d'être reçus par OBAMA sont plus crédibles que Wade ?

Il faut savoir raison gardée. Wade est certes mauvais. Mais les actes de OBAMA ne sont pas ceux d'un président cohérent.

Apprenez à analyser loin du brouhaha !

5.Posté par Boy town le 18/08/2011 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est pas vrai car tous les quatre pays invités sont des pays à problèmes, pourquoi être nihiliste vis à vis de votre pays. Le Sénégalais est le plus mauvais patriote au monde.

6.Posté par boystras le 18/08/2011 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

trés belle analyse de boypanam c'est vrai que le senegal comparé a la guinée au niger et au bénin est trés en avance sur le plan démocratique . MAIS tous le monde sait que notre pays au lieu de se développer ne cesse de reculer . "BEURK" . Prions pour que les 5 sages du conseil constitutionnelle ou plutot les 5 corrompus constitutionelle rejettent la candidature de wade AMIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN

7.Posté par obama junior le 18/08/2011 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade est Zappé parce que c'est un con. Terminé

8.Posté par khelmourafet le 18/08/2011 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais c'est à vous que ça pose problème mais pas à Me Wade . Car il n'a rien à cirer de l'invitation de Obama à ces 4 présidents . Me Wade gérait son pays correctement même avant Obama . En plus ces 4 pays ne peuvent être sur la même longueur d'ondes que le Sénégal.

9.Posté par khelmourafet le 18/08/2011 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'il zappe notre Président nous nous ne fichons . Qu'est ce que Obama a fait depuis qu'il au pouvoir pour le Sénégal? Je crois ce sont vous les journalistes qui dites ceci mais en ce moment ce Obama a d'autres chats à fouetter.

10.Posté par khelmourafet le 18/08/2011 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais que cherche notre presse ? Depuis combien de temps vous nous parlez de cette affaire et depuis lors vous n'avez jamais entendu le Chef de l'etat y dire mot. Qu'attendez vous de lui fasse à ces mensonges de votre part.

11.Posté par la vérité le 18/08/2011 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce site devient de plus en plus un dépotoire de tous torchons, à la longue Léral.net sera le Mbeubeuss du Net

12.Posté par la vérité le 18/08/2011 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce site devient de plus en plus un dépotoire de tous torchons, à la longue Léral.net sera le Mbeubeuss du Net
Au plan des acquis démocratiques le Sénégal n'est pas comparable à tous ces 4 pays cités que Barack a accueillis à la maison blanche. Il ne faut pas se sous estimer.

13.Posté par CAPORAL CHEF le 18/08/2011 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si on veut citer TOUS LES GRANDS PECHES de ce vieux dicateur fini de ablaye wade, on sera encore là en 2050 pour les énumérer, tout chez ce vieux macaque est délictueux, nous invitons l'armée à abréger la soufrfrance du peuple sénégalais et à nous le déposer rapidement à la seule condition DU MAINTIEN DU CALENDRIER ELECTORAL, elle sera acceuillit en héros notre armée le jour où il nous annoncera que le vieux ablaye wade qui a causé tellement de tort a été déposé et que présentement il est gardé au parc de hann en attendant de statuer sur son dossier .

14.Posté par wxibar le 18/08/2011 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

regarder ici la relation entre wade et Obama

15.Posté par FALL le 18/08/2011 16:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alprs Barack quesque tu attend envoi les Rangers pr venir nous libéré de WADE le despote

16.Posté par siga diouf le 18/08/2011 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le président wade ignore Obama; Lui sa préoccupation c'est le Sénégal et le bien être des sénégalais. Les invitations fantaisistes des américains ou des français lui importes peu

17.Posté par siga diouf le 18/08/2011 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et si Obama zappe wade est ce que ça impacte sur l'aura du président. Il s'en fiche éperdument s'il l'invite ou pas lui il a des choses plus importantes à faire il s'occupe des problèmes des sénégalais

18.Posté par feld le 19/08/2011 00:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

plus je regarde wade faire, plus je me dit qu'il est urgent qu'il quitte le pouvoir!et malheureusement, il s'accrochera jusqu'au bout!je l'ai suivi tout à lheure recevoir l'école de lutte "balla gaye" qui a promis de le soutenir!comme si une école de lutte (parmi les centaines d'écuries de lutteurs qui exsitent au sénégal) pouvait l'élir!ça ma rappelle les derniers instants de diouf!il se cherchait des soutiens partout!il était pitoyable!il ne parvenait même pas à savoir que ceux qui élisent les présidents sont ces inconnus, ces sénégalais lamda qui triment chaque jour avec les difficultés de la vie!c'est ce tailleur, ce fonctionnaire, cette ménagère, ce petit paysan en brousse, ce marchand ambulant!ce n'est ni balla gaye 2, ni modou lo, ni personne d'autre!ces derniers eux mêmes ont besoin de ce sénégalais lamda pour exister!et ce sénégalais lamda ne leur pardonnera pas de tenter de l'utiliser pour faire réélir celui qui a été incapable de regler ses problème!mais comme diouf en 2000, wade tombe dans les mêmes travers de la cécité!son reveil sera brutal!

19.Posté par obama le 25/08/2011 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

u can fool some senegalese sometime, but u cant fool all the world all the time

20.Posté par dioufy le 31/08/2011 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

gnaw

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site
Titre de votre page Titre de votre page