Leral.net - S'informer en temps réel

Un émissaire pour calmer Bourgi ?

Rédigé par leral.net le Dimanche 17 Juillet 2011 à 15:19 | | 6 commentaire(s)|

C’est le temps de la paix entre Karim Wade et Robert Bourgi. La raison du calme de la tempête, « Enquête » l’explique par le fait que Wade ait envoyé un émissaire discret auprès de Bourgi afin de le calmer


Un émissaire pour calmer Bourgi ?
Tout le monde aura remarqué que la tempête s’est bien calmé depuis un certain temps sur le front qu’avait créé l’avocat franco-sénégalais Robert Bourgi et le fils du président Wade, karim. En effet les deux n’avaient pas arrêté de s’envoyer des missiles par presse interposée.
De démentis en contre démentis, l’on a craint que le monsieur des circuits officieux de l’Elysée, qui a selon le quotidien, l’habitude d’enregistrer ses conversations, ne s’énerve et n’envoie une bombe qui risquait de faire pas mal de dégâts ou d’achever le fils du chef de l’Etat. Mais en homme averti, nous explique « EnQuête » qui parle d’un émissaire, et homme de confiance envoyé de manière expéditive pour faire la paix.
Pour rappel, « lexpress.fr » avait relaté l’information selon laquelle, Karim Wade avait appelé Robert Bourgi, son « tonton » (signifie « oncle », mais pour sire « mentor ») afin de demander une intervention de l’armée française, aux plus forts moments des manifestations contre l’électricité. Une information démentie par Karim Wade avant que la journaliste qui avait écrit l’article, ne monte au créneau pour la confirmer sur la Radio Futurs Médias (RFM). Karim Wade dira même que si l’appel avait été émis, c’est bien parce que Bourgi lui avait au préalable « envoyé un sms » avant qu’il ne l’appelle.
Bourgi remontera au créneau dans une interview pour dire que Karim n’avait rien à faire en politique et qu’il aurait mieux fait de faire des affaires. Même Wade père en prendra au passage pour son grade, puisque son âge avait été évoqué pour justifier le fait qu’il doive quitte le pouvoir. Une situation qui commençait à faire des dégâts du côté de la famille et qui peut laisser que cet émissaire évoqué par « EnQuête » ait pu être dépêché. L’avocat franco-sénégalais n’avait au fond rien à perdre et c’est la famille Wade (Karim et son père) qui avait plus à perdre dans cette histoire
NETTALI.NET




1.Posté par Mogna le 17/07/2011 16:23 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'on laisse Bourgi déballer tout ces Wades sont des prédateurs de la république q'ils aillent au diable Pa Bourgi dit tout sur eux ce sont des salauds que Dieu les empote en enfer

2.Posté par Mogna le 17/07/2011 16:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu\'on laisse Bourgi déballer tout ces Wades sont des prédateurs de la république q\'ils aillent au diable Pa Bourgi dit tout sur eux ce sont des salauds que Dieu les empote en enfer

3.Posté par Sunugal le 17/07/2011 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si Bourgi ne parle plus, je suppose qu'il a reçu de l'argent pour se taire. Wade dal Klhaliss rek lay regler ay problème

4.Posté par Bondo le 17/07/2011 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WADE déroule son plan B secret
Conscient du fait qu’il lui est devenu impossible d’installer son fils à la tête du pays, chose qui lui garantirait, du coup, une retraite paisible et sans être inquiété par la justice, mais aussi, et surtout, une sécurité pour toute sa famille, à commencer par son fils Karim, ne serait-ce que pour la durée du mandat de ce dernier.
Le Président WADE est, aujourd’hui, l’otage de ses actes.
Tous ceux qui devaient avaliser son plan A (la France, par l’entremise de Bourgi et les Etats Unis) lui ont tourné le dos, en s’opposant à toute idée de dévolution monarchique du pouvoir au Sénégal. La position de ces grandes puissances est, certes, motivée par leurs croyances au respect des règles du jeu démocratique qui veut que le pouvoir soit transmis par le peuple souverain, à travers d’élections libres et transparentes, mais il ne faut pas occulter que les chaudes journées des 23 et 27 juin 2011 y sont pour quelque chose.
Dans son discours du 14 juillet, le Président de la République a laissé entendre dans un de ses passages que ce ne sont pas uniquement, le groupe du pouvoir et celui de l’opposition qui sont les seuls à être intéressé par la prise des commandes.
Moi, dans ma lecture personnelle j’ai automatiquement pensé qu’il faisait allusion à l’armée. Et j’ai de bonnes raisons de croire que le Président préférerait mieux être succédé au pouvoir par l’armée que par toute autre personne, si ce n’est son fils. Quel égoïsme !
C’est ce que l’on appelle en wolof « souma lékoul si ndap li dina ci kheup souf » traduisez par « ce sera moi ou personne d’autre ».
Ceux qui disaient que Wade imitait Laurent Gbagbo ne se sont pas trompés. N’est-ce pas c’est l’ex Président ivoirien qui disait, avant les élections qui l’ont conduit en résidence surveillée, qu’il « gagne ou il gagne ». Wade aussi a emprunté la même trompette dans son adresse aux membres de son clan pour dire que « s’il y a des élections anticipées dans 40 jours ou en février 2012, il sera quand même le vainqueur ».
Quand il parlait du troisième groupe qui serait intéressé par le pouvoir, c’est en réalité une façon de lever un petit coin du voile de son plan B.
En effet, persuadé que s’il commet l’erreur de ne pas se présenter aux prochaines échéances de février 2012, quand bien même que sa candidature serait anticonstitutionnelle, il mettrait en péril l’avenir de toute sa famille biologique et politique. C’est pourquoi il maintient sa candidature et prêt à en découdre contre toutes les forces vives de la nation.
Le scénario du plan B
Son scénario à lui c’est de se maintenir au pouvoir par tous les moyens, contre vents et marré, jusqu’à ce que tout le peuple supplie l’armée à prendre le pouvoir pour arrêter le bain de sang.
Chaos qui sera causé, soit, par l’insistance du Président Wade à se présenter aux élections (après que le conseil constitutionnel ait invalidé sa candidature), soit, par le refus de l’opposition de voir Wade en lice alors que la constitution le lui interdit.
Là où tout le peuple penserait être sauvé par l’armée, Wade en sortira libre lui aussi, parce que l’armée serait beaucoup moins intéressée à faire un procès au Président et à son régime. Car ce procès porterait, surement, entre autres, sur les détournements de deniers publics mais aussi la boulimie fournière des membres du régime qui sont tout aussi compromis que cette haute hiérarchie militaire qui les traduirait en justice.
On voit là nettement que le problème n’est pas simple pour ces militaires qui ont gravement bénéficié de la générosité hypocrite du Président qui garde, certainement, les traces de ses largesses.
On se retrouverait alors face à des soldats qui se transformeraient à de redoutables gorilles du Président.
Bien que l‘armée ne restera pas au pouvoir pendant plus de six mois, à cause de la pression de la communauté internationale, sans organiser des élections libres et transparentes pour remettre le pouvoir entre les mains des civils, sous peine de sanctions ou de mandat d’arrêt international, s’il y a des actes qui l’auraient justifié.
Mais avant d’organiser ces élections, ces soldats prendraient la précaution de faire voter des lois qui les protégeraient, à eux et à leurs amis de l’ancien régime.
La seule chose pour éviter que le plan B de Wade ne marche, c’est que l’armée et pas forcément les hauts gradés soit du côté du peuple et que ce dernier ne cherchera pas à les auditer.
Si cette hypothèse se réalise, Wade et son régime tomberont et rendront des comptes au peuple sénégalais.

5.Posté par selena Gomez le 18/07/2011 08:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voir sont scandale ici exclusive
http://alturl.com/caeah

6.Posté par ba le 18/07/2011 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vente des terrains à la cité tawfekh prés de la cité comico face Mbao derrière la gendarmerie TITRE FONCIER-VIABILISES EAU + ÉLECTRICITE PRIX : 7 000 000FCFA : à débattre 180m² vente effectué devant le notaire tel 763492570

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site