Leral.net - S'informer en temps réel

Un financement de 37,7 milliards de francs Cfa de la Banque mondiale, pour stimuler l'emploi et l'investissement privé au Sénégal

Rédigé par leral.net le Jeudi 10 Juillet 2025 à 17:03 | | 0 commentaire(s)|

La Banque mondiale a annoncé, jeudi, avoir approuvé un financement additionnel de 57,5 millions d’euros, l’équivalent de 37,7 milliards de francs CFA, destiné au Programme pour l’emploi, la transformation économique et la relance, mis en œuvre au Sénégal.

‘’La Banque mondiale a approuvé un financement concessionnel de 57,5 millions d’euros à titre de financement additionnel pour le Programme pour l’emploi, la transformation économique et la relance du Sénégal axé sur les résultats’’, est-il écrit dans un communiqué de cette institution financière.

L’approche technique de ce programme s’appuie sur un ‘’cadre solide’’ axé sur les résultats et une ‘’forte collaboration’’ avec les institutions gouvernementales, selon le texte.

Ce financement renforcera le soutien fourni par la Banque mondiale au Programme d’accélération de la compétitivité et de l’emploi du gouvernement du Sénégal, ‘’une initiative phare visant à libérer le potentiel du secteur privé, à créer des emplois et à stimuler une croissance économique inclusive’’.

Il permettra d’‘’élargir la portée’’ du programme dans quatre domaines clés en termes de résultats : renforcer la compétitivité, promouvoir l’adoption de technologies innovantes, améliorer l’accès au financement et favoriser l’investissement privé.

Selon la Banque mondiale, ce montant de 37,7 milliards de francs CFA sera également utilisé pour la mise en œuvre des réformes liées à la planification de l’industrialisation, à l’amélioration du climat des affaires et à la promotion de l’innovation.

L’institution financière affirme que c’est un prêt concessionnel, c’est-à-dire qu’il est accordé à des conditions plus avantageuses que celles du marché financier.

Il sera utilisé pour renforcer la compétitivité d’entreprises dirigées par des femmes, d’entreprises utilisant aussi les technologies intelligentes adaptées aux enjeux climatiques.

Avec ce financement, la Banque mondiale soutient en même temps la Vision Sénégal 2050, le programme de développement lancé en octobre 2024 par les autorités sénégalaises.

Le secteur privé, un moteur clé de la croissance et de la création d’emplois

L’institution financière internationale apporte aussi son soutien à l’ambition du Sénégal de ‘’positionner le secteur privé comme un moteur clé de la croissance et de la création d’emplois’’.

‘’Ce financement reflète l’engagement de la Banque mondiale à soutenir les efforts du Sénégal visant à faire progresser le secteur privé, en particulier les microentreprises, les petites et moyennes entreprises (MPME), et à créer davantage d’emplois’’, explique la directrice de la division chargée du Sénégal à la Banque mondiale, Keiko Miwa.

La préparation ‘’rapide’’ et ‘’concertée’’ de ce financement de la Banque mondiale illustre ‘’l’engagement commun’’ de l’institution financière à fournir un ‘’appui financier et technique à la fois opportun et porteur d’impact pour le Sénégal’’, ajoute le communiqué en citant Mme Miwa.

Elle dit être convaincue que ce programme ‘’contribuera à stimuler les opportunités économiques et à favoriser la création d’emplois à travers le pays, notamment en faveur des jeunes et des femmes’’, en renforçant les MPME et en améliorant la compétitivité des chaînes de valeur prioritaires.

En juin dernier, la Banque mondiale a accordé au Sénégal un financement concessionnel de 100 millions de dollars américains, environ 56 152 000 000 de francs CFA, par l’intermédiaire de l’Association internationale de développement, pour soutenir la transformation de la mobilité urbaine au Sénégal dans l’agglomération de Dakar.

La Banque mondiale rappelle avoir octroyé au Sénégal des prêts concessionnels de 280 millions de dollars américains, environ 183 milliards de francs CFA, depuis juin dernier, ‘’à un moment clé, où le gouvernement du Sénégal entre dans une phase déterminante de la mise en œuvre de sa Vision 2050’’.



Source : https://senemedia.com/annonce-81865-un-financement...