Leral.net - S'informer en temps réel

Un salon pour aider les candidats au baccalauréat à s'orienter, à partir du 13 juin 2025

Rédigé par leral.net le Vendredi 16 Mai 2025 à 16:32 | | 0 commentaire(s)|

Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation annonce qu’il organise, à partir du 13 juin, au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) à Dakar, un salon à l’intention des candidats au baccalauréat dénommé ‘’UniverSalon’’

Cette manifestation d’une durée de trois jours et dédiée aux universités, sera axé l’orientation, l’apprentissage et la formation, a précisé le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourakhmane Diouf, lors du lancement de la plateforme Campusen à Diamniadio, ce jeudi à Dakar.

‘’L’utilité de ce salon est assez évidente. D’habitude, les élèves sont orientés dans des universités après le bac, et c’est après seulement qu’ils commencent à comprendre les tenants et les aboutissants de la filière qu’ils ont choisie’’, a-t-il martelé.

C’est ce qui a motivé la tenue de ce salon afin de les ‘’confronter’’, avant l’obtention de leur bac, avec les universités, les instituts. Le but est aussi de les informer sur les filières pour qu’ils puissent avoir des informations détaillées bien avant même l’organisation du baccalauréat, a encore fait valoir la tutelle.

‘’Universalon’’ se tiendra avec toutes les universités publiques du Sénégal et leurs 150 départements d’enseignement, les écoles d’ingénieurs, les Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP) et les universités privées, a poursuivi M. Diouf.

Selon lui, il sera l’occasion pour l’étudiant de découvrir qu’il y a environ 350 offres de formation dans les universités au Sénégal, d’avoir des informations afin de choisir celle qui lui convient le mieux.

Avec ce salon, le candidat inscrit en ligne a la possibilité de changer de vocation ou de faire son choix en accédant sur place à la plateforme, car recevant ‘’des informations pertinentes’’.

‘’L’idée, c’est de réussir l’orientation de l’étudiant, parce que beaucoup d’étudiants échouent tout simplement parce qu’ils n’ont pas été bien orientés par le système, mais [aussi] parce qu’ils se sont trompés eux-mêmes dans le choix de leur orientation’’, a expliqué le ministre.

Abdourakhmane Diouf révèle qu’’’une étude montre que, dès la première année, il y a un quart des étudiants dans nos universités qui abandonnent pour diverses raisons’’.

Il soutient qu’il est légitime de ‘’penser qu’une orientation non pertinente peut être à l’origine d’un abandon à l’université’’.

Près de 80 000 nouveaux bacheliers sont attendus cette année dans les universités sénégalaises, contre 75 000 l’année dernière pour un taux global de réussite de 50,50%, indique-t-on.



Source : https://senemedia.com/annonce-80632-un-salon-pour-...