leral.net | S'informer en temps réel

Université de Bambey : Les amicales d’étudiants décrètent une grève illimitée, face à des conditions jugées inacceptables

La coordination des amicales d’unités de formation et de recherche (UFR) de l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB), a exprimé son « indignation totale » face à la dégradation continue des conditions de vie et d’études des étudiants, dans un communiqué publié hier.


Rédigé par leral.net le Mercredi 14 Mai 2025 à 11:17 | | 0 commentaire(s)|

Pointant une série de dysfonctionnements persistants, les représentants des étudiants dénoncent notamment l’inachèvement du complexe de 1 000 lits depuis plus de trois ans, ce qui contraint bon nombre d’entre eux à faire face à des loyers jugés excessifs. Ils fustigent également la coupure prolongée du Wi-Fi au pavillon D du campus 2, depuis plus de cinq mois, entravant les recherches et la rédaction des mémoires.

À ces difficultés, s’ajoutent des infrastructures largement insuffisantes : un seul restaurant d’une capacité de moins de 300 places pour un effectif de plus de 13 000 étudiants au campus 1, un service médical limité à trois lits, une seule ambulance pour l’ensemble du campus, un manque criant de salles de cours et de travaux dirigés, ainsi que l’indisponibilité de laboratoires en chantier depuis plus de sept ans.

Par ailleurs, la coordination alerte sur la détérioration du climat sécuritaire à Bambey. Elle dénonce des brutalités policières, avec des intrusions jusque dans les résidences universitaires. Ce matin même, selon le communiqué, les forces de défense et de sécurité auraient investi les campus pédagogiques et sociaux, avec usage de gaz lacrymogènes, mettant en péril la sécurité des étudiants. Ces actions auraient été menées avec l'autorisation du Recteur.

Malgré les efforts déployés par la coordination pour maintenir un climat académique stable, les autorités compétentes demeurent, selon elle, sourdes aux revendications étudiantes.

Face à cette situation jugée intenable, la coordination des amicales a annoncé une grève illimitée et appelle l’ensemble des étudiants à rentrer chez eux, en respect au mot d’ordre.

Elle rappelle par ailleurs, que la coordination demeure la seule entité légitime à défendre les intérêts moraux et matériels des étudiants de l’UADB.