Dans son sermon, il a commencé par proclamer son repentir auprès de DIEU dans la plus grande dévotion en y associant tous les musulmans et particulièrement les adeptes mourides. Tout en sollicitant les bienfaits de son Seigneur, il a exhorté les disciples à en faire de même car DIEU Notre SEIGNEUR est celui-là qui est LE GENEREUX aux Ressources Inépuisables à telle enseigne que la sollicitation de ses innombrables bienfaits est bien au-dessus de toute autre vénération. Il a ensuite invité tous les adeptes à se conformer aux piliers de l’islam notamment : l’aumône légale surtout celle à prélever sur les produits de la récolte, les cinq prières canoniques, le pèlerinage à la Mecque pour celui qui en a les moyens etc.
Il a insisté sur la pratique permanente de l’aumône et formulé des prières pour que DIEU nous favorise de sa Miséricorde.
Le Khalife a exhorté les adeptes mourides à la lecture du Coran et des panégyriques (éloges) du Prophète (Paix et Salut sur Lui). Il a même dit avoir constaté que la lecture du Coran devient une tradition de plus en plus pratiquée, mais il demande à ce que nous redoublons d’effort.
Concernant les rapports avec son prochain, le Khalife invite chacun de nous à cultiver le respect et l’indulgence envers son prochain. « Quand quelqu’un scrute tes défauts, sache que c’est uniquement dans le dessein de te vilipender ; par contre ton SEIGNEUR quant à LUI, s’il s’en évertue, c’est dans l’optique de te pardonner. Que chacun donc se préoccupe de ses propres imperfections et sollicite le pardon et le salut » dit le Khalife.
Il nous a mis en garde contre les malices de Satan, qui tente toujours de nous décourager à chaque fois que le Cheikh nous donne des recommandations en nous semant dans les esprits : « nous ne pouvons jamais être comme lui (Le Cheikh), suivons le donc au lieu d’essayer d’accomplir les actes de dévotion qu’il recommande ». « Notre indigence d’accomplir les recommandations à la perfection ne doit pas nous dispenser d’essayer au moins de les accomplir car c’est à force d’essayer que nous y parviendrons. Observons donc scrupuleusement ce qu’il nous recommande et évitons de nous laisser entraîner par les dérives de notre âme charnelle » nous dit le Khalife.
Il a rappelé ce vers de Cheikhoul Khadim : « En vérité, observe toi même les règles de la bonne conduite sans l’exiger des autres (à ton endroit) » . Extrait de la voie de la satisfaction des besoins (Nahju Qadâ’il Hâj ) vers 55.
Avant de formuler des prières pour tout le monde, il demande que chacun considère son prochain exactement comme il souhaiterait que ce dernier le considère. Il fera également allusion aux épreuves amères qui entourent le Paradis et aux plaisirs charnels qui ceinturent l’Enfer .Voilà qui montre que l’homme doit braver l’un et l’autre pour accéder au paradis et s’éloigner de l’enfer.