Leral.net - S'informer en temps réel

Visa américain : les mauritaniens soumis à une caution comprise entre 5000 et 15.000 dollars

Rédigé par leral.net le Dimanche 12 Octobre 2025 à 22:08 | | 0 commentaire(s)|

Mauritanie  Atlanticactu/ Nouakchott/ Washington/ Karim Koulibaly  Si le Mali a réagi à la décision de Donald Trump d’imposer une caution aux maliens demandeurs de visa américain, en imposant la réciprocité aux ressortissants du pays de l’Oncle Sam, la réaction de Nouakchott tarde à jaillir. Washington a décrété de manière unilatérale qu’à  partir du 23 octobre 2025, […]
Mauritanie 
Atlanticactu/ Nouakchott/ Washington/ Karim Koulibaly 
Si le Mali a réagi à la décision de Donald Trump d’imposer une caution aux maliens demandeurs de visa américain, en imposant la réciprocité aux ressortissants du pays de l’Oncle Sam, la réaction de Nouakchott tarde à jaillir. Washington a décrété de manière unilatérale qu’à  partir du 23 octobre 2025, les ressortissants mauritaniens sollicitant un visa américain de type B1/B2, destiné aux séjours d’affaires ou de tourisme, devront s’acquitter d’une caution comprise entre 5 000 et 15 000 dollars.
La Mauritanie figure parmi les pays concernés par ce nouveau dispositif, aux côtés du Mali, de la Tanzanie, de Sao Tomé-et-Principe, du Malawi, de la Zambie et de la Gambie, selon une note officielle du Département d’État américain publiée le 8 octobre 2025.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un programme pilote fondé sur la section 221(g)(3) de la loi américaine sur l’immigration (INA), qui autorise l’imposition d’un « visa bond » pour les demandeurs issus de pays présentant un taux élevé de dépassement de séjour. Les candidats devront remplir le formulaire I-352 et déposer la caution via la plateforme Pay.gov, mais uniquement après instruction d’un agent consulaire. Le versement de cette somme ne garantit pas l’octroi du visa.
Une fois approuvés, les détenteurs du visa devront entrer et sortir du territoire américain par les aéroports de Boston, New York (JFK) ou Washington Dulles. La caution sera remboursée si le détenteur respecte les conditions de son séjour, mais confisquée en cas de dépassement de durée ou de demande d’asile.
Bamako applique la réciprocité aux américains désireux se rendre au Mali…
Cette politique migratoire suscite de vives critiques à travers le continent. Pour un diplomate mauritanien interrogé par Le Quotidien de Nouakchott, « l’idée d’imposer de telles garanties financières à des citoyens souvent à revenu modeste pour un simple visa touristique relève d’une humiliation déguisée ».
Certains observateurs estiment qu’il s’agit d’une mesure discriminatoire visant principalement des pays africains, à rebours du discours officiel de coopération et de partenariat prôné par Washington à l’égard du continent. D’autres redoutent un effet domino, craignant que d’autres puissances occidentales adoptent des politiques similaires.
Face à cette décision, le gouvernement malien a rapidement réagi. Dans un communiqué publié le 11 octobre 2025, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a déploré la décision américaine, la qualifiant d’atteinte à l’accord bilatéral sur les visas de longue durée signé entre les deux pays en 2005. En réponse, Bamako a annoncé l’instauration d’un programme de visa identique, imposant aux ressortissants américains les mêmes conditions et exigences que celles appliquées aux Maliens.


Source : https://atlanticactu.com/visa-americain-les-maurit...