Vladimir Poutine n’a pas de smartphone et n’a pas le temps pour les réseaux sociaux !
Vladimir Poutine fait donc partie de ces rares personnes qui ne possèdent pas de smartphone. En réaction à un discours de Mikhaïl Kovaltchouk, directeur de l’Institut national de recherches Kourtchatov, à une réunion avec des chercheurs et des académiciens russe, Poutine n’a en effet pas hésité à prendre la parole pour contredire son interlocuteur.
« Vous dites que tout le monde a un smartphone », a affirmé Vladimir Poutine. Quelques minutes auparavant, le chercheur russe déclarait en effet que, de nos jours, tout le monde a un smartphone dans sa poche. « Moi, je n’ai pas de smartphone » a surenchéri le président de 65 ans. Ce n’est pas la première fois que Poutine met l’accent sur le sujet. En 2005, il avait déjà fait la même déclaration.
L’an dernier, lors d’une rencontre avec des étudiants russes, Vladimir Poutine s’était aussi décrit comme « une personne ordinaire » dont la journée de travail finit si tard qu’il n’ a pas le temps d’aller sur Instagram. Une fois sa journée terminée, l’homme n’ a qu’une idée en tête : « aller au lit le plus vite possible ». A cette occasion, le président russe a aussi déclaré qu’il n’utilisait presque pas internet.
En matière de technologie, Emmanuel Macron, le président français, est bien différent de Vladimir Poutine. Pour des raisons de sécurité, Macron utilise un smartphone Samsung ultra-sécurisé conçu par Ercom et intégré par Orange. L’homme politique de 40 ans possède aussi un iPhone et un Teorem, un téléphone à clapet ultra sécurisé classé défense.