leral.net | S'informer en temps réel
Vendredi 12 Novembre 2010

Wade a acheté l’avion de Sarkozy à 32 millions d’euros (20 milliards Fcfa)


« L’Etat du Sénégal vient de se payer l’avion de Nicolas Sarkozy pour 32 millions d’euros soit un peu plus de 20 milliards. L’avion, un A319 CJ moyen courrier est entré en service depuis 2002 a été revendu au Sénégal parce que le président français vient d’acquérir un nouvel avion. C’est l’Elysée même qui a annoncé la nouvelle précisant que l’avion a été acheminé à Bordeaux pour y être réaménagé ». C’est une information du site politicosn.com. Nous avons tenté de joindre son porte-parole Serigne Mbacké Ndiaye, mais en vain. Cela dit, Ferloo vous invite à visiter le nouvel avion de Sarkozy dans l’article qui suit.



Wade a acheté l’avion de Sarkozy à 32 millions d’euros (20 milliards Fcfa)
"Pour se rendre au sommet du G20 à Séoul (Corée du Sud), Nicolas Sarkozy a étrenné ce jeudi après-midi le nouvel avion long-courrier de l’Elysée, un Airbus A330-200 entièrement réaménagé. Déjà rebaptisé « Air Sarko One » par analogie au « Air Force One » du président américain, l’appareil a décollé d’Orly peu après 13h30. Il vient d’achever une campagne d’essais en vol de plusieurs dizaine de milliers de kilomètres qui l’a notamment conduit à la Réunion et à Tahiti.

Chambre, salle de bain, salle de réunion…

Acquis auprès de la compagnie Air Caraïbes, l’A330-200 d’une capacité initiale de 324 places a été transformé en un avion VIP d’une soixantaine de places, avec chambre, salle de bain et salle de réunion et, selon le ministère de la Défense, tous les moyens « modernes, sûrs et fiables » de communication. Selon un rapport sur les crédits de l’armée de l’air présenté en octobre à l’Assemblée, l’achat et l’aménagement de l’avion ont coûté 176 millions d’euros. Son entretien doit coûter 49 millions d’euros les trois premières années d’utilisation, puis 10 millions par an au-delà de 2013.

Le nouvel A330 remplace les deux moyen-courriers A319 CJ entrés en service en 2002, d’une capacité d’une trentaine de places et d’une autonomie de 7 000 km seulement, contre 12 000 km pour leur successeur. Ces deux avions ont été retirés jeudi du service et acheminés à Bordeaux pour y être réaménagés, a fait savoir la présidence. Le premier vient d’être vendu pour 32 millions d’euros à l’Etat sénégalais, qui devrait l’utiliser à partir de 2011, a précisé l’Elysée. Le second a fait l’objet d’un appel d’offres pour lequel, selon la même source, « des clients privés et des Etats se sont déjà déclarés intéressés ».

Le coût de l’équipement avait fait polémique

Le coût et l’équipement du nouvel A330 a déjà suscité la polémique. En juin, la candidate socialiste à la présidentielle de 2007 Ségolène Royal l’avait qualifié « d’avion privé » de Nicolas Sarkozy. Le ministère de la Défense avait alors rétorqué que son achat répondait « à un besoin avéré » et pourrait « transporter dans des meilleures conditions le même nombre de passagers que les deux Airbus actuels ».

Le mois suivant, le gouvernement avait été contraint de démentir la présence à bord d’une « baignoire sabot », ainsi que l’affirmait le Canard enchaîné. Luc Chatel avait alors indiqué que son aménagement ne comportait « rien d’ostentatoire ».

Stationné sur la base militaire d’Evreux (Eure), « Air Sarko One » décollera d’Orly quand le chef de l’Etat en aura besoin. « Ce ne sera pas uniquement un avion présidentiel, assure Christian Frémont, le directeur de cabinet du chef de l’Etat. Les ministres pourront l’utiliser le cas échéant ».

Source :Ferloo avec politicosn.com et leparisien.fr
(Plus d'informations demain sur leral .net)




1.Posté par madamel le 12/11/2010 07:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci d`avoir achete cet avion Mr le President Abdoulaye wade. Thanks a lot.

2.Posté par ataudj le 12/11/2010 07:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais pour changer le moteur du bateau le 'JOOLA' c'est n'était pas possible

3.Posté par karim le 12/11/2010 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On dit qu'c'est en forgeant qu'on devient FORGERON...Mais c'est en gouvernant qu'on devient un LARRON...S'il est vrai que leur appêtit vient en MANGEANT... Sachez quand même que leur FORTUNE vient en DORMANT...Pour nous les "GUEUX" à chaque jour suffit sa peine...Banquier véreux/patron vautour garde ta rengaine...On comprend pas bien l'air mais on connaît ta chanson... Quand le pays galère c'est toujours nous les !!!

Ils se font leur om'lette en cassant tous nos oeufs...Ils se payent même not' tête sans y laisser un cheveux...Pêchés avoués leur est totalement PARDONNES... C'est l'hospital qui s'fout de l'HOSPITALISé...Ils disent souvent que l'argent est un bon SERVITEUR...C'est bien normal car EUX seuls en connaissent l'ODEUR... Faut rendre aux "BAGNARDS" c'qui appartient aux "CESARS"...Et sortir des placards les "BIJOUX" des Giscards !!!

Ils nous chantent "ON N'Y PEUT RIEN/C'est la Politique"... Oui mais nous on est le PEUPLE/"QUI S'Y FROTTE S'Y PIQUE" ... Qui vivra de l'épée, périra par l'épée... Et qui se SERT de nos votes, devra nous payer la NOTE...Allez bouge toi,va voter et change les lois ...............Sinon ferme la, touche ton Q et SENS ton doigt

Parait qu'bien mal acquis ne profite jamais..Le proverbe a menti car ils se sont gavés...Ils vont voir que ventre affamé n'a pas d'oreille...Le PEUPLE gronde Capitalo crache ton oseille...Ils sèment le vent et nous interdisent même la tempête...Quand arrêt'rons nous de croire à la "Mouche qui pête"... Aux ROYAUME de l'Etat, les ESCROCS sont les rois...Alors vote ce que DOIT et advienne que pourra !!!

On dit qu'il n'y a que la vérité qui blesse...Alors planquez vous, bien sinon gare à vos fesses...Il faut battre le fer tant qu'il est encore chaud... Vade Satanas.........Quand c'est TROP, c'est trop wade !!! .....Dis moi qui te VOLE, j'te dirai qui VOLER ...J'les vois qui rigole, on rira les derniers...Toi qui MILITE, à coeur vaillant rien d'impossible..La messe est dite, politicien tu es ma CIBLE !!!

4.Posté par AVION DE SARKO A319 le 12/11/2010 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J ESPÈRE QUE CE N EST PAS LE MÊME AVION DU 28 MARS 2009 QUI AVAIT PRIX PRIX VOIRE L UN DE SES MOTEURS.
METTEZ ARRÊTER L AVION EST POUR LE SENEGAL L IMPORTANT DE MON AVIS C EST D AVOIR UN BON APPAREIL ET ALLEZ DIAGNOSTIQUER DE FOND L APPAREIL
OK LES TOUBAB SONT AUSSI DES DJOUBLANG KAT

5.Posté par niominka le 12/11/2010 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un bateau pour désenclaver la Casaùance
Achever la route Linguère Matam
Régler définitivement les inondations partout au Sénégal
Remplacer les abris provisoires des écoles en milieu rural
Construire des pistes de production pour les pauvres paysans enclavés de Fatick, Kolda, Tambacounda er Ziguinchor
Tenir la promesse des pupilles de la nation (enfants orphelins du Joola)
Faire payer les enseignants à temps
Construire des postes de santé dans les nouvelles communautés et communes rurales
ASSURER L'ELECTRICITE à tous les citoyens

Tout ça ne regarde pas Wade : de toutes façons, nous pouvons respirer car IL NE PEUT PLUS SE PRESENTER !!!!

6.Posté par SO le 12/11/2010 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois que Wade devrait annuler la décision interdisant l'importation de véhicules de plus de plus de cinq ANS.
Puisque lui se paye un AVION venant de plus de 8 ans il pouvait laisser les Goorgorlou la possibilité de se pays des véhicules venants de 10 ANS.
Je crois KOULA SOUTE NéKO DIOLMI.
Si nos présidents sont les cendriers des présidents de l'occident il n y a aucun géne que nous soyons les cendrier de leur gouvernés.
LE FUTUR AVION DE WADE SERA CONSIDERé COMME NEUF AU SENEGAL Ce que les véhicule importés avant l'alternance étaient considéré.
DONC SUPPRIMONS LE DEAL QUI CONSISTE A FAIRE CONSOMMER DE FORCE DU MATERIEL CHINOI AUX POPULATIONS ALORS QU'IL EST BEAUCOUP MOINS ROBUSTE QUE LE MATERIEL FRANCAIS DE PLUS DE 10 ANS.
Une autre injustice de l'alternance alors que beaucoup d'entre les alternoceurs conduisaient des Venants de plus de 10 Ans avant leur accaparement des richesse du SENEGAL

7.Posté par DEME le 12/11/2010 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Selon la presse, le Sénégal vient d'acquérir pour son Président l'ancien avion du Président Français.

Depuis plusieurs années et encore maintenant, nos honorables autorités nous indiquent que le Sénégal n'est pas " la poubelle de l'Europe pour accepter des véhicules de plus de 5 ans" Sans aucun doute c'est faute de moyen que notre état n'a pas acheté un avion neuf qui pollue moins. Tous les émigrés n'ont pas les moyens d'avoir des véhicules de moins de 5 ans. il faut le comprendre.

Il est clair que les arguments utilisés pour refuser aux émigrés de revenir avec leur véhicule de plus de cinq ans ne tiennent pas.

Un véhicule en France par exemple est soumis tous les deux ans à un contrôle technique rigoureux de tous ses organes de sécurité. Soumis aussi à un contrôle à chaque fois qu'il change de propriétaire. Si ce type de contrôle était appliqué au Sénégal nous aurions moins d'accident avec toutes les épaves sans freins, sans éclairage, qui transportent les gens.

Un véhicule accepté à la place Concorde à Paris, à Rome, à Berlin .....ne peut pas rouler à Bakel,Matam,Ziguinchor,Guédiiwaye, Touba.......? C'est possible nous sommes en avance nous voulons que du neuf !!!

L'autre argument utilisé est le danger lié à la pollution. C'est important le cadre de vie et une prise de conscience des effets dans l'atmosphère.

Certes nous ne sommes pas encore un pays avec ses grandes usines qui polluent ( exemple de Richard Toll à Bakel vous n'avez qu'une seule fabrique: La compagnie sucrière) nos gros problèmes sont donc ailleurs.

Les sacs plastiques qui trainent, les piles usagers jetées,les fosses sceptiques qui affectent les nappes
les décharges des ordures au ciel ouvert partout au Sénégal avec Mobeuss en particulier. Bien sûr les véhicules doivent être rigoureusement tenus de respecter les normes acceptables liées à la pollution, pour çà il faut des contrôles sur tous les véhicules qui roulent au Sénégal et faire appliquer les réparations ou immobiliser le véhicule qui ne remplit pas les conditions de sécurité minimales.

Il faut rappeler que l'essentiel du parc auto roulant est concentré sur les axes DAKAR - THIES. DAKAR- MBOUR. Vous sortez de ces zones vous pouvez rouler une demi heure sans croiser une voiture. Donc nous n'avons pas trop de véhicules au Sénégal, nous avons de graves lacunes d'aménagement de notre territoire qui fait que tout est concentré sur DAKAR. Véritable bombe à retardement.

Le dernier argument utilisé est que nous allons produire des véhicules au Sénégal.

Espérons que l'administration équipera les Ministres,les députés,les Sénateurs de ces futurs véhicules produits au Sénégal pour donner un bon exemple. Espérons par la même occasion, que nos officiels prennent les vols de la futur compagnie aérienne nationale, car rares sont ceux qui voyageaient sur Air Sénégal. Les élites doivent donner le bon exemple.

Le Sénégal perd des recettes douanières avec cette législation trop sévère et ne fait pas avancer d'un pouce la qualité de vie des Sénégalais en matière d'environnement.

Il est temps que nos autorités ouvrent un vrai débat national sur ce sujet avec toutes les parties concernées.

8.Posté par zulu le 12/11/2010 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le vieux il est malin il la achete a credit apres queques mois il demande a la france de penser a la dette coloniale que la france doit renbouse au senegal.

9.Posté par bayewade le 12/11/2010 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade doit se taper un avion falmbant neuf même si ca coute 100 milliards de FCFA. Il y va de sa sécurite de celle des membres du gouvernement qui voyagent avec et des simples citoyens qui laccompagnent. L'équipe nationale de foot utilise parfois lavion du président et on ne leur souhaite pas une catastrophe du fait de lutilisation d'un vieux avion. Donc je convie le président à se doter d'un avion neuf de dernier cri
quant aux minitres, députés maires sénateurs ils sont mal payés dans ce pays. Ce sont eux qui payent les ordonnances, payent les factures deau delectricité de téléphone baptisent les enfants bref ce sont des assistants sociaux . Donc améliorer leur sort revient à ameliorer celui des citoyens avec qui ils partagent les dures réalités de leurs localités

10.Posté par Sunugal le 12/11/2010 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il aurait pu acheter un avion neuf si c'était bien planifié

* reparation sangomar + Location avion + Air force Wade > prix d'un avion neuf

Aussi l'avion à 8ans, et les voitures de plus de 5ans pour nous goorgorlu ?

11.Posté par WAWE le 12/11/2010 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AIR PANNE ONE

12.Posté par khordiaby le 12/11/2010 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sou souba ngay comprendre père

13.Posté par dia le 13/11/2010 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le mal c'est k le président ne considére mm pa lé sénégalais et ça c domage alors kon croyé il ya dé anné passé k c l'homme k lé sénégalais recherché.tout un peuple é vrémen decu de lui

14.Posté par Ngor Ndiongolor le 14/11/2010 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En quittant kaolack pour aller à Karang l'état de la route te fait réfléchir par deux fois avant d'y aller. Idem pour l'axe Kaolack-Fatick. Mais tout cela le président n'en a cure. Pour ses besoins de mégalomanie ils se doit de se faire mieux voir.
La souffrance de son peuple attendra. C'est son statut qui le demande et le réclame. Ce n'est pas pour rien qu'il est le président le plus diplômé de la terre.
Aujourd'hui, il vient de prouver par son comportement qu'il n'aime pas le Sénégal mais adore l'argent du Sénégal.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site
Titre de votre page Titre de votre page