leral.net | S'informer en temps réel

Wade s’adresse à ses frères libéraux : "Pas de listes d’investiture, j’appelle à l’unité et la cohésion"

Le face à face entre les cadres libéraux et les journalistes n’était qu’un prétexte pour lire le communiqué du Secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (aujourd’hui dans l’opposition). Dans cette adresse, Wade coupe court aux rumeurs sur la non existence de listes d’investitures et appelle ses partisans à "l’unité et à la cohésion du parti pour aller en rangs serrés, à la conquête du maximum de sièges à l’Assemblée nationale".


Rédigé par leral.net le Samedi 7 Avril 2012 à 04:21 | | 0 commentaire(s)|

Wade s’adresse à ses frères libéraux : "Pas de listes d’investiture, j’appelle à l’unité et la cohésion"
Par la voix de Modou Diagne Fada, ancien ministre de la Santé et de la Prévention médicale, qui a lu le communiqué, Me Abdoulaye Wade porte à la connaissance de toutes les militantes et de tous les militants "qu’il n’existe, à l’heure actuelle, de listes pour le dépôt des candidatures. Tout au plus, il y a des concertations entre le Secrétaire général national, les responsables et les militants (...) pour recueillir des conseils".

Me Wade rappelle le schéma arrêté pour l’établissement des listes des candidats conformément à la résolution du congrès : "Il n’existe pas de Commission nationale d’investiture (...), le Secrétaire général national va envoyer des missions auprès des militantes et des militants dans les 45 départements du Sénégal pour les écouter et recueillir leur avis, et c’est après avoir l’ensemble des informations et des avis que le Secrétaire général national proposera des listes reflétant, le plus largement possible, le choix des militantes et des militants".

Cette précision faite, Me Wade demande à ses partisans de "se calmer, d’éviter des commentaires sur la simples base de rumeurs, sans fondement".

Et c’est le coordonnateur national du Pds, Oumar Sarr, qui précise que ces missions seront envoyées dès le début de la semaine prochain avant de renchérir "qu’il n’y a pas de possibilité d’exclure les députés libéraux sur les nouvelles listes". Aussi, poursuit-il, "Wade et son fils Karim, comme d’autres responsables libéraux ne sont pas sur les listes. Ce sont les jeunes et les femmes qui seront privilégiés et des responsables qui ont plus travailler au niveau de leur base".

A propos de la dissolution de l’Assemblée nationale, Oumar Sarr ne voit pas de "problème majeur, d’autant plus que les députés seront payés jusqu’à l’installation d’une nouvelle Assemblée". Toutefois ; il s’empresse-t-il d’ajouter "ce n’est pas un bon signe de vouloir dissoudre une Assemblée dans une démocratie comme la notre".

Oumar Sarr se refuse à tout commentaire sur les cas Abdoulaye Baldé et Pape Diop accusés de vouloir confectionner des listes parallèles. "Je ne peux pas me prononcer sur des rumeurs", répond-il sèchement.

Ferloo.com