Leral.net - Sénégal
leral.net | S'informer en temps réel
Actualités

industries minières de Thiès : ICS, GCO une catastrophe environnementale ?

Rédigé par leral.net le Mardi 11 Juillet 2023 à 12:50 |

Depuis plus de quatre décennies, la région de Thies, autrefois connue comme la région minière du Sénégal en raison de sa richesse en ressources souterraines, abrite les Industries Chimiques Sénégalaises (ICS) qui exploitent le phosphate dans les environs de la commune de Mboro, incluant Darou Khoudoss, Taïba Ndiaye et Méouane. Malgré les milliards de revenus générés par ces industries, ces localités restent parmi les zones les plus défavorisées du pays, frappées par une pauvreté extrême.


En outre, les conséquences environnementales de ces activités industrielles sont dévastatrices, se manifestant par la pollution de l'air, des routes en mauvais état et même une pénurie d'eau.

La population locale, dont l'économie repose sur l'agriculture maraîchère, est également touchée par l'exploitation des produits chimiques, menaçant leurs terres et leur principale source de revenus.

Les problèmes de santé, notamment les troubles respiratoires, se multiplient. Les habitants de la zone des Niayes ainsi dénoncent le non-respect des normes environnementales et de la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) par ces industries.





● DIRECT

La télé et la radio en direct, sur Leral.net

72 chaînes du Sénégal, d'Afrique et du monde · 21 radios · gratuit

SENTVTFMRTS 1WALF TV2STVLERAL TVRTI2MFrance 24+63




⚖ AU TRIBUNAL
Audiences des tribunaux de Dakar
Chargement…
Tous les articles « Au Tribunal » Tableau des audiences Fait divers