leral.net | S'informer en temps réel

​Booba, le couronnement du mauvais garçon franco-sénégalais« vulgaire » et « misogyne »


Rédigé par leral.net le Samedi 22 Octobre 2016 à 20:23 | | 0 commentaire(s)|

Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, est un rappeur français d’origine sénégalaise.
Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, est un rappeur français d’origine sénégalaise.
A 39 ans, Booba règne en maître sur le rap français. Chacun de ses nouveaux morceaux est disséqué, loué, critiqué et visionné des millions de fois sur Internet. Qui se cache derrière le phénomène Booba ?
 
Dans le hall d’un hôtel de Miami, une grande carcasse s’avance en polo Ralph Lauren bleu roi et pantalon de treillis. Elle ressemble à celle d’un touriste fortuné, sauf que ce Français d’1 m 92 habite ici un appartement avec vue sur la baie. " Tu verras, c’est cosy ici…", lâche Booba. Oui, Booba est arrogant pour certains, vulgaire et misogyne pour beaucoup. Oui, il parle un français peu châtié. Mais il fascine. Génie pour les uns, gênant pour les autres. Il y a deux ans, plusieurs institutions parisiennes avaient refusé qu’il soit photographié dans leurs locaux.
 
Trop sulfureux. La séance s’était finalement déroulée – un signe ? – au Musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques du quai Branly. Cette fois, ce sont certaines marques qui ont catégoriquement refusé qu’il porte leurs vêtements pour la séance mode. Booba dérange encore, souvent jusqu’au dégoût. Le métis d’origine sénégalaise a donc construit sa carrière sans accéder aux grands médias. TF1, France 2, France Inter, RTL, Europe 1, tous l’ignorent… sauf à la rubrique " faits divers".
 
Rival de la Fouine
 
En février dernier, la voiture de La Fouine, un rappeur rival, a essuyé deux coups de feu dans le Val-de-Marne. Les réseaux sociaux et les grands médias se sont enflammés, le désignant parfois comme le commanditaire. Une partie de l’establishment français n’a tout simplement pas compris que le " duc de Boulogne" est un phénomène de société. Ses six albums, disque de platine (100.000 exemplaires vendus), double platine ou triple platine, en témoignent. Et il pèse très lourd sur les réseaux: 196 millions de vues sur YouTube, 2,5 millions de fans sur Facebook, 900.000 followers sur Twitter… plus que TF1, Le Monde, Libération et France Inter réunis ! Pour mieux se passer d’eux, Booba est devenu un  média à lui tout seul.
 
Booba, Elie Yaffa, le métis d’origine sénégalaise
 
Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, est un rappeur français. Il est membre du 92I, un collectif de rap français dont il a été le fondateur, regroupant des rappeurs issus des Hauts-de-Seine, Mala et Bram's (ce dernier est mort le 21 mai 2011). Businessman très actif, il lance sa propre marque de vêtements streetwear et son propre parfum nommé Ünkut, ainsi qu'un site web et une application mobile nommés OKLM.
 
En 20 ans de carrière, Booba a produit huit albums, 2 rééditions et 4 mixtapes depuis 2002 jusqu'à ce jour. Considéré comme l'un des plus grands rappeurs français de sa génération, il est le premier rappeur solo français à remplir le Palais omnisports de Paris-Bercy1 et second artiste rap à remplir Bercy après NTM5. Il s'est d'abord fait connaître grâce au groupe Lunatic, avec son compère Ali originaire d'Issy-les-Moulineaux, où le succès vient à la fois de la critique et du public6. L'album Mauvais œil entrera dans l'histoire du rap français en obtenant un disque d'or. Il s'agit en effet du premier album en indépendant à obtenir une telle récompense.
 
Booba compte plus d'un million d'albums vendus9 et en a produit sept10. Le premier, intitulé Temps mort, est publié en 2002 ; en 2004 sort la mixtape, Autopsie Vol. 1. Un cinquième album, intitulé Lunatic, est publié le 22 novembre 2010 ; le titre reprend le nom de l'ancien groupe de Booba. L'album est certifié disque d'or dès la première semaine12 et est aujourd'hui double-disque de platine13.
 
Le 26 novembre 2012, Booba publie son sixième album intitulé Futur, qui devient disque d'or en une seule semaine avec plus de 51 000 exemplaires vendus, ce qui est le meilleur démarrage de vente de toute la carrière du rappeur. Il bat également le record français d'albums numériques vendus sur iTunes, toutes catégories musicales confondues, avec plus de 17 000 exemplaires en une seule semaine14, détrôné depuis 2013 par les Daft Punk.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos