Leral.net - S'informer en temps réel

À Monrovia, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye célèbre l’indépendance du Liberia

Rédigé par leral.net le Dimanche 27 Juillet 2025 à 02:37 | | 0 commentaire(s)|

Le chef de l’État sénégalais a participé, ce samedi 26 juillet, aux cérémonies du 178e anniversaire de l’indépendance du Liberia, en présence de plusieurs dirigeants ouest-africains. Monrovia a commémoré, ce samedi 26 juillet 2025, les 178 ans de son indépendance. La capitale libérienne a vibré au rythme d’une cérémonie officielle marquée par des moments solennels, […]

Le chef de l’État sénégalais a participé, ce samedi 26 juillet, aux cérémonies du 178e anniversaire de l’indépendance du Liberia, en présence de plusieurs dirigeants ouest-africains.

Monrovia a commémoré, ce samedi 26 juillet 2025, les 178 ans de son indépendance. La capitale libérienne a vibré au rythme d’une cérémonie officielle marquée par des moments solennels, mais aussi festifs, sur l’emblématique Heritage Square, lieu chargé de symboles pour ce pays pionnier de l’indépendance africaine.

À l’invitation du président libérien, Joseph Nyuma Boakai, son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a effectué le déplacement, témoignant de la volonté du Sénégal de renforcer les liens historiques et diplomatiques qui unissent Dakar à Monrovia.

Placée sous le thème « Une Nation, une destinée : guérir du passé et construire l’avenir ? », la cérémonie a rassemblé plusieurs chefs d’État de la sous-région ainsi que des figures marquantes du continent africain.

Prenant part aux festivités, le président Faye a exprimé « la solidarité du peuple sénégalais envers le peuple libérien, en ce jour de célébration de sa souveraineté », acquise dès 1847, dans un contexte post-esclavagiste unique en Afrique.

Cette visite s’inscrit également dans un agenda diplomatique plus large visant à renforcer la coopération régionale, à l’heure où l’Afrique de l’Ouest cherche à consolider ses efforts en matière de stabilité politique, de développement économique et d’intégration sous-régionale.



Source : https://xalimasn.com/2025/07/27/a-monrovia-le-pres...