Leral.net - S'informer en temps réel

AFFAIRES DES ÉQUIPEMENTS MILITAIRES : Mohamed KAGNASSY et l’ex ministre Moustapha BEN BARKA condamnés à vie

Rédigé par leral.net le Mercredi 9 Juillet 2025 à 02:08 | | 0 commentaire(s)|

Mali Atlanticactu/ Bamako/ Karim Koulibaly Fortunes diverses pour les différents protagonistes de l’affaire dite des équipements militaires et de l’avion présidentiel sous le régime de feu le président Ibrahim Boubacar KEÏTA, vient de connaître son épilogue. Le procès symbolise un tournant : justice, rigueur, et fin de l’impunité. Une première dans l’histoire démocratique du Mali. […]
Mali
Atlanticactu/ Bamako/ Karim Koulibaly
Fortunes diverses pour les différents protagonistes de l’affaire dite des équipements militaires et de l’avion présidentiel sous le régime de feu le président Ibrahim Boubacar KEÏTA, vient de connaître son épilogue. Le procès symbolise un tournant : justice, rigueur, et fin de l’impunité. Une première dans l’histoire démocratique du Mali.
Le procès retentissant sur l’achat de l’avion présidentiel et d’équipements militaires, qui tient en haleine le pays depuis plusieurs semaines, approche de son épilogue. Le parquet général a enfin livré son réquisitoire ce jeudi 3 juillet 2025, et le ton est ferme : condamnation requise pour l’ex-ministre de l’Économie Bouaré Fily Sissoko, le colonel-major Nouhoum Dabitao, et le général Moustapha Drabo. Mahamadou Camara, lui, pourrait être épargné.
C’est ainsi que suivant e réquisitoire du Procureur de la République, la Cour d’Assises a condamné Moustapha Ben Barka, Sidy Mohamed Kagnassy et les frères Kouma ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité par contumace. L’ancienne ministre de l’Économie et des Finances, Bouaré Fily Sissoko, a été également condamnée à 10 ans de prison ferme et 500 000 FCFA d’amende, de même que le colonel-major Nouhoum Dabitao qui écope de 7 ans de prison ferme et 300 000 FCFA d’amende.
Plus chanceux, Mahamadou Camara ancien ministre de la Communication et de l’economie numérique est blanchi par la Cour d’assises spéciale dans l’affaire des équipements militaires, de même que le Général Moustapha Drabo également acquitté.
Avant de requérir ces lourdes peines, le parquet avait dénoncé des faux documents, une escroquerie, fraude généralisée, et même une « association de malfaiteurs » tout en lançant un message très clair : il faut en finir avec la délinquance financière au sommet de l’État.


Source : https://atlanticactu.com/affaires-des-equipements-...