leral.net | S'informer en temps réel

L'ANEC et le ministère de la Santé unissent leurs systèmes, pour fiabiliser les données de l’état-civil

L’Agence nationale de l’état-civil (ANEC) et le ministère de la Santé veulent mutualiser leurs systèmes d’information, pour renforcer la fiabilité des données sur les naissances et les décès. Une étape décisive vers une meilleure gouvernance publique et sanitaire.


Rédigé par leral.net le Mercredi 8 Octobre 2025 à 11:22 | | 0 commentaire(s)|

Dans le cadre de ses visites institutionnelles, le Directeur général de l’ANEC, M. Matar Ndao, s’est rendu ce lundi 6 octobre 2025, à la Direction de la Planification, de la Recherche et des Statistiques (DPRS) du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.

Cette rencontre, placée sous le sceau de la collaboration intersectorielle, visait à explorer les synergies possibles entre les bases de données du système de santé et celles de l’état-civil. L’objectif : renforcer l’interopérabilité des systèmes d’information et assurer une meilleure fiabilité des statistiques nationales.

À terme, cette collaboration permettra d’impliquer davantage les acteurs de la santé dans la déclaration systématique des naissances et décès, une avancée essentielle pour une planification plus efficace des politiques publiques.

Les deux structures, la Primature du Sénégal, le ministère de la Santé et de l’Action sociale, le ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, ont convenu d’élaborer un plan d’action conjoint pour une coopération plus durable et efficiente.

Mame Fatou Kébé