Leral.net - S'informer en temps réel

Alger retire l'accès privilégié accordé dans ses ports et aéroports au personnel diplomatique français

Rédigé par leral.net le Dimanche 27 Juillet 2025 à 19:58 | | 0 commentaire(s)|

Alger retire l'accès privilégié accordé dans ses ports et aéroports au personnel diplomatique français

Les autorités algériennes ont décidé, ce samedi, de retirer tous les titres d'accès privilégiés aux ports et aéroports du pays accordés à l'ambassade de France à Alger, a indiqué le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué.

 

Selon la même source, «le Chargé d'affaires de l'Ambassade de France en Algérie a été convoqué de nouveau ce jour au siège du Ministère des Affaires étrangères au sujet de la persistance des entraves rencontrées par l'Ambassade d'Algérie à Paris quant à l'acheminement et à la récupération des valises diplomatiques, en violation des obligations internationales du Gouvernement français».

 

Initialement limitées à l'Ambassade d'Algérie à Paris, a expliqué la même source, «ces entraves viennent d'être étendues aux postes consulaires algériens, en dépit de l'engagement pris par le Quai d'Orsay de faire en sorte que cette mesure soit reconsidérée».

 

«En stricte application du principe de la réciprocité, le directeur des Immunités et privilèges diplomatiques au ministère des Affaires étrangères a procédé à la récupération de l'ensemble des titres d'accès privilégiés aux ports et aéroports algériens accordés à l'Ambassade de France en Algérie », a fait savoir la même source.

 

Jeudi 24 juillet courant, le ministère algérien des Affaires étrangères avait également convoqué le chargé d'affaires de l'Ambassade de France pour protester contre ces entraves concernant le traitement des valises diplomatiques. Le Chargé d'Affaires de l'Ambassade d’Algérie à Paris a été également chargé de prendre attache avec le ministre français des Affaires étrangères et de l'Europe pour demander des explications sur cette situation.

 

La diplomatie algérienne a affirmé alors que ces entraves «étaient l'œuvre unilatérale du ministre français de l'intérieur» et a menacé «d'appliquer sans délai la réciprocité » et de «saisir les Nations unies » sur la violation de la Convention de Vienne par la France.

 

Ces derniers jours, le département du ministre français de l'intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé «des mesures fermes», contre des dignitaires algériens, allant dans le sens d'alourdir leur déplacement en France. Cet épisode qui intervient, près d'une année après le début de la crise diplomatique entre Alger et Paris en août 2024, risque d'envenimer encore les rapports entre les deux pays.

 

Pour rappel, le contentieux historique entre l’Algérie et la France est très profond. Les relations entre les deux pays se sont davantage dégradées à l’été 2024, sur fond de reconnaissance, par Paris, de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.

 

En réaction, Alger a retiré son ambassadeur à Paris et le président Tebboune a annulé un déplacement en France, prévu initialement en septembre 2024. Depuis plusieurs mois, les deux pays s’opposent quant à la politique migratoire voulue par la France qui tente de procéder à l’expulsion de ressortissants algériens en situation irrégulière, dont l'influenceur algérien Doualemn, se heurtant à un blocage de la part d’Alger.

 

Côté algérien, le président Abdelmadjid Tebboune a pointé « des déclarations hostiles tous les jours de politiques français », qualifiant le dialogue avec le président Macron de « perte de temps » et mettant en garde contre « une séparation qui deviendrait irréparable ».

 

«Nous avions beaucoup d'espoirs de dépasser le contentieux mémoriel (...) mais, plus rien n’avance si ce n’est les relations commerciales. Le dialogue politique est quasiment interrompu », a-t-il déploré. [AA]

 



Source : https://www.impact.sn/Alger-retire-l-acces-privile...