leral.net | S'informer en temps réel

Arrestation de Pape Alé Niang : Reporters sans frontières hausse le ton

L’arrestation du journaliste-investigateur Pape Alé Niang continue d’alimenter le débat. À l’image de beaucoup de Sénégalais, l'association internationale Reporters sans frontières (Rsf) a haussé le ton.


Rédigé par leral.net le Lundi 7 Novembre 2022 à 19:58 | | 0 commentaire(s)|

Arrestation de Pape Alé Niang : Reporters sans frontières hausse le ton
« Le journaliste d’investigation Pape Alé Niang placé en garde-à-vue pour diffusion d'infos pouvant porter atteinte à la défense nationale’ et violation du secret professionnel. RSF appelle à sa libération immédiate et au respect de la liberté de la presse», peut-on lire dans une publication rendue publique.

Pape Alé Niang, pour rappel, a été arrêté suite à un live qu’il avait tenu sur Facebook. Le journaliste revenait sur le dossier opposant Ousmane Sonko à la jeune masseuse.

La police lui reproche d'«avoir porté à la connaissance du public, une information dont la divulgation est de nature à nuire à la défense nationale et des actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique et à occasionner des troubles». Mais également de « violation du secret professionnel », selon son avocat, Me Ciré Cledor Ly.

La robe noire fustige « une montagne d’hérésies, des intimidations et une tentative de museler la presse ».

Ousseynou Wade