leral.net | S'informer en temps réel

“Mansour Faye, depuis Rebeuss, interpelle le Président Diomaye Faye : ‘Appelez Macky à la rescousse !’”

Depuis sa cellule de détention, l’ancien ministre Mansour Faye brise le silence avec une déclaration au vitriol, à l’endroit du Président Bassirou Diomaye Faye. Dans une tribune adressée à l’opinion nationale, il accuse ouvertement le régime actuel d’être responsable de la grave détérioration de la situation économique du pays et appelle à une rupture immédiate avec “SAS demi-dieu”, une référence claire à Ousmane Sonko.


Rédigé par leral.net le Jeudi 3 Juillet 2025 à 22:56 | | 1 commentaire(s)|

“Mansour Faye, depuis Rebeuss, interpelle le Président Diomaye Faye : ‘Appelez Macky à la rescousse !’”
Selon Mansour Faye, le Sénégal traverse l’une des pires crises économiques de son histoire : inflation galopante, chute des investissements, perte de confiance des bailleurs et agences de notation et un risque imminent de dévaluation du franc Cfa. “Le pays est en train de sombrer, et cette descente aux enfers, est le résultat direct d’un pouvoir amateur, revanchard et idéologiquement sectaire”, déclare-t-il.

Il juge que la dernière sortie du Président sur les finances publiques – appuyée par un “pseudo-rapport” de la Cour des Comptes – a fait plus de mal que de bien. “Ce manque de maîtrise va coûter cher à la ménagère, aux jeunes, aux PME et à l’avenir même du pays”, dit-il.

Dans cette lettre ouverte, Mansour Faye lance un appel inédit : il invite le Président Diomaye Faye, à se tourner vers son prédécesseur, Macky Sall, pour obtenir aide, conseil et accompagnement, dans ce contexte tendu. “Macky a su mettre ce pays sur les rampes de l’émergence. Il ne refuserait pas une main tendue pour sauver sa patrie”, affirme-t-il.

Un message fort, qui appelle le chef de l’État à trancher entre loyauté politique et responsabilité historique. Car, selon l’ancien ministre, “le temps de SAS demi-dieu est révolu” et “le Sénégal mérite une gouvernance adulte, apaisée et ouverte”.


Ousseynou Wade