Leral.net - S'informer en temps réel

Arrestation de Succès Masra au Tchad : L’opposant suspend sa grève de la faim

Rédigé par leral.net le Mardi 1 Juillet 2025 à 21:23 | | 0 commentaire(s)|

Arrestation de Succès Masra au Tchad : l’opposant suspend sa grève de la faim

Détenu depuis mi-mai, l’opposant récemment rentré d’exil avait commencé une grève de la faim la semaine dernière pour protester contre sa détention, alors qu’il est accusé d’avoir incité à la haine au Tchad. Mais après environ une semaine, la grève de la faim de Succès Masra a cessé pour des raisons de santé, ont annoncé ses avocats le 30 juin au soir. 

 

« Le président Masra, physiquement affaibli mais moralement combatif […], suspend sa grève d’alimentation et se repréparera pour la suite de cette procédure », a indiqué le collectif qui le défend, dans un communiqué. « Son médecin, qui a pu se rendre à son chevet et le consulter, lui a fortement recommandé de suspendre cette difficile et douloureuse décision, surtout que des médicaments qu’il doit impérativement prendre le nécessitent. » 

 

Pour exiger la libération de l’ancien candidat à la présidentielle, une vingtaine de femmes appartenant à son parti, Les Transformateurs, ont par ailleurs manifesté à N’Djamena en sous-vêtements le 28 juin, souligne le communiqué. L’opposant avait fait part de sa volonté d’entamer une grève de la faim le 24 juin dernier dans une lettre rendue publique par ses avocats...

 

Arrêté quelques jours après des affrontements meurtriers entre communautés dans le Logone-Occidental, Succès Masra est poursuivi par la justice pour « incitation à la haine, à la révolte, constitution et complicité de bandes armées, complicité d’assassinat, incendie volontaire et profanation de sépultures ». 

 

La justice tchadienne l’accuse d’avoir tenu des déclarations publiques haineuses qui auraient attisé les conflits communautaires. Elle s’appuie sur un enregistrement vidéo d’un meeting public en mai 2023 dans lequel il appelait à utiliser des armes à feu. Mais pour son conseil, Succès Masra appelait à l’autodéfense, et non à attaquer des personnes innocentes. [Jeune Afrique avec AFP]

 



Source : https://www.impact.sn/Arrestation-de-Succes-Masra-...