Leral.net - S'informer en temps réel

BAC, L'HISTOIRE D'UN DÉSÉQUILIBRE

Rédigé par leral.net le Jeudi 3 Juillet 2025 à 01:42 | | 0 commentaire(s)|

Senghor responsable de la prédominance des séries littéraires au Sénégal ? "Un procès en sorcellerie", dénonce Omar Diaw dans sa chronique RTS, rappelant les efforts méconnus du président-poète pour rééquilibrer le système éducatif

Plus de 166 000 candidats ont passé cette année le baccalauréat général au Sénégal, avec une forte prédominance des séries littéraires. Un déséquilibre que déplore Omar Diaw dans sa chronique sur la RTS, et dont les racines remontent à 1967, lorsqu'une réforme ambitieuse avait échoué face aux résistances politiques.

"Le bac, trois lettres magiques constitue bien le premier diplôme universitaire qui passe encore lycéen", observe le chroniqueur. Selon Omar Diaw, quand on débarque fier et gonflé à l'université avec son titre d'étudiant fraîchement acquis, "on reçoit deux cartouches pour boucler le premier cycle. Si vous ne visez pas juste, vous voilà transformé en cartouchard."

Le journaliste s'interroge : "Combien d'excellents bacheliers ont ainsi raté leurs études supérieures, n'ayant jamais su tirer leur épingle du jeu dans ces amphithéâtres bondés où l'on se perd comme dans un labyrinthe ?"

Omar Diaw rappelle qu'aujourd'hui encore, "on continue de se lamenter sur la prédominance des séries littéraires". Certains osent même l'imputer à Senghor, ce que le chroniqueur qualifie de "procès en sorcellerie".

"En effet, dès 1967, le président Senghor avait conçu le projet de loi 75/25", explique-t-il. L'objectif était d'obtenir 75% de séries scientifiques contre 25% de littéraires. Mais selon Omar Diaw, "le projet ne verra jamais le jour, une kyrielle de députés s'y étant farouchement opposés, et le système poursuivit sa route habituelle."

Le journaliste souligne les réalisations du président-poète : "Ce même Senghor inaugurera l'École polytechnique de Thiès en 1973. Il créera l'Institut universitaire de technologie devenu plus tard École supérieure polytechnique, l'école militaire de santé, l'Institut de technologie alimentaire ainsi qu'un embryon d'agronomie à la faculté des sciences." Et d'ajouter avec amertume : "Qui s'en souvient aujourd'hui ?"

Omar Diaw retrace l'histoire du baccalauréat sénégalais en rappelant qu'Abdoulaye Marie Parsine, originaire de Saint-Louis, "fut le premier à l'obtenir en 1889". Le chroniqueur note que "la vieille cité a immortalisé son nom en rebaptisant une rue pour remplacer celle de Brière de l'Isle dès les années 90" - ce qu'il commente avec ironie : "preuve que les rebaptisements ne datent pas d'hier."

Il mentionne également qu'Abdoulaye Sadji "décroche son bachot en 1932", précisant que "ce n'est pas un conte de fées tiré de la belle histoire" qu'il signera plus tard avec Senghor.

"On a réformé l'entrée en sixième", constate Omar Diaw, avant d'ajouter que "d'autres estiment que le bac devrait connaître sa grande mutation", tout en rappelant "cette sombre période de la première et deuxième partie qui a laissé d'amers souvenirs à de nombreux recalés."

Dans un autre registre, le chroniqueur évoque la modernisation administrative avec la signature d'un protocole d'interopérabilité entre l'Agence nationale de l'État civil et la Direction de l'automatisation des fichiers. Cette initiative, selon lui, intervient "dans un contexte de prolifération de faux documents d'identité" et vise à résoudre les "problèmes de doublons".

Omar Diaw conclut en soulignant que cette collaboration permettra de "garantir l'authentification des actes d'état civil, fluidifier l'échange d'informations relatives aux naissances, aux décès et à la mise à jour des cartes d'identité", tout en assurant la protection des données personnelles.

Entre tradition et modernité, le Sénégal continue sa marche, jonglant entre les héritages du passé et les défis du présent, comme le souligne cette chronique d'Omar Diaw diffusée sur la RTS.

Video URL: 
https://www.youtube.com/watch?v=HzsDsJTqf9U
Primary Section: 
Secondary Sections: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Farid


Source : https://www.seneplus.com/education/bac-lhistoire-d...