Le 20 mars 2021 marque le centième anniversaire la naissance de Amadou Mahtar Mbow. Le Musée des Civilisations Noires va abriter un colloque international et un vernissage d’une exposition qui seront consacrés à la vie et à l’œuvre du Professeur Amadou Mahtar Mbow.
Les activités se feront aussi bien en présentiel qu’en webinaire. Les fonds des activités seront reversés aux fonds documentaires de la future « Fondation Amadou Mahtar Mbow ».
Il est le premier Directeur Général noir de l’UNESCO. Le parcours de l’homme est assez dense. C’est Intellectuel doublé d’un homme de culture. Il s’agit d’une grande figure phare des combats du vingtième siècle, notamment la lutte contre le nazisme, les indépendances.
Il s’était engagé dans la Seconde Guerre Mondiale mais aussi dans les associations d’étudiants et ensuite au sein Parti du Regroupement Africain (PRA Sénégal). A 87 ans il a dirigé les Assises Nationales du Sénégal.
Amadou Makhtar MBow était aussi professeur d’Histoire et de Géographie. Sa bibliographie enregistre un certain nombre de parutions.
Près d’une trentaine de publications sur les problématiques politiques, économiques ou encore culturels.
Près d’une quarantaine de doctorants honoris causa des universités du monde entier, et plus d’une centaine de distinctions garnissent le parcours de l’homme. D. DIAGNE
Source : http://lesoleil.sn/centenaire-de-amadou-makhtar-mb...