Leral.net - S'informer en temps réel

Coronavirus: comment bien désinfecter ses aliments et sa cuisine ?

Rédigé par leral.net le Samedi 2 Mai 2020 à 22:38 | | 0 commentaire(s)|

Voici toutes les règles à suivre pour cuisiner proprement pendant le coronavirus.


Pour éviter la propagation du coronavirus,  il est indispensable de rester confiné chez soi et d'avoir une excellente hygiène. Voici les règles à appliquer en cuisine pour prendre le moins de risques possible.

Une cuisine impeccable

Avec le confinement, on passe beaucoup plus de temps en cuisine. Entre le petit déjeuner, les repas du midi et du soir, c'est le moment où jamais de se lancer dans de bonnes recettes maison. Toutefois, en cette période compliquée, la cuisine doit être nettoyée plusieurs fois par jour. L'idéal est de passer un petit coup rapidement le matin, le midi et le soir avant d'aller dormir. Ce nettoyage est essentiel puisque vous manipulez des objets sales pouvant être porteurs (clés, clavier, ascenseurs, portable, carte bleue, poignées de portes etc.).

Il faut donc garder l'espace de la cuisine bien propre et dénué de toute trace de virus. Pour cela, pensez bien à nettoyer à l'eau de javel dilué, à l'alcool ou au vinaigre les endroits suivants : poignées de tiroirs, portes de placard, porte du frigo ou du four, plaque à induction, robinet et plan de travail. C'est la base !

Faire ses courses en toute sécurité

Comme tout déplacement extérieur en période de coronavirus, il est toujours possible de rentrer en contact direct ou indirect avec des personnes ou des objets qui ont ou porte des traces de virus. L'idéal est donc de faire ses courses en portant des gants, d'enlever tous les emballages une fois chez vous (papier autour des yaourts, contenants en cartons, plastiques etc.) et de toute désinfecter au savon. Si cela est possible, mettez vos ingrédients dans de nouveaux contenants  : un Tupperware en verre  propre pour le fromage, des bocaux pour les pâtes, les céréales, la farine et le riz etc.
 

N'hésitez pas à faire tremper les fruits et les légumes dans un peu de vinaigre  pour éviter d'avoir des bactéries. L'idéal est donc d'attendre au moins 3h pour toucher aux produits secs (farine pâtes etc.) et de nettoyer les produits frais.

Cuisiner proprement

La première règle avant de cuisiner est de se laver les mains  et ce, dès que vous touchez quelque chose de nouveau (portable, poignées de placards, livre de recette, interrupteur). Le lavage des mains doit durer au moins 30 secondes à l'eau chaude et au savon pour être efficace.

Nettoyez toujours les légumes et les fruits que vous utilisez, avant et après les avoir éplucher. Attention, n'utilisez pas de l'eau de Javel mais du bicarbonate et du vinaigre blanc dilués dans de l'eau. De même pour la viande et le fromage : lavez-vous bien les mains avant de les manipuler.

En suivant toutes ces règles, vous pourrez cuisiner en toute sécurité.

Par Emeline Bernard                                                                                                                                                                                  ohmymag.com


Titre de votre page