Leral.net - S'informer en temps réel

Couverture sanitaire universelle : Une convention entre la SEN-CSU et la ville de Thiès, pour enrôler 5 000 personnes

Rédigé par leral.net le Jeudi 3 Juillet 2025 à 16:20 | | 0 commentaire(s)|

La ville de Thiès a signé une convention de partenariat avec l’Agence nationale de la couverture maladie universelle (SEN-CSU), pour enrôler 5 000 personnes dans ce programme de l’Etat, a constaté l’APS.

‘’La SEN-CSU est une institution qui a une mission particulière, une mission profondément humaniste’’, a souligné le maire de la ville Babacar Diop, mercredi, lors de la signature de cette convention.

Ce partenariat entre les deux institutions permettra aux populations bénéficiaires d’accéder à des soins subventionnés par la ville de Thiès.

”C’est une question de justice sociale’’, car une société juste est une société qui traite bien les couches vulnérables, a souligné Babacar Diop.

Une telle société se mesure au sort qu’elle réserve aux plus vulnérables, aux pauvres, aux personnes handicapées, mais aussi à ses personnes âgées, a affirmé l’édile de Thiès.

”Si on ne s’occupe pas de ces couches vulnérables, il est difficile de construire une société juste’’, a insisté Babacar Diop pour qui, ‘’ce programme participe à la construction d’une société démocratique, juste et équitable”.

 

D’où l’importance que lui accorde, selon lui, le gouvernement et le soutien que lui apporte le Conseil municipal de la ville de Thiès.

”J’ai décidé, pour cette année, d’enrôler au minimum 20 000 bénéficiaires”, a-t-il annoncé, précisant qu’il n’est demandé aux populations qu’une contribution de 1 000 francs CFA, les 2 500 FCFA restants étant supportés par la ville.

Le maire a salué le “bon travail” que les “bajenu gox” (marraines de quartier) et les délégués de quartier ont déjà entamé et qui a permis à la ville d’enrôler “1 750 personnes”.

“Cette année, nous avons 40 à 50 millions FCFA que nous mettrons dans ce programme pour soutenir ces couches vulnérables”, a assuré Babacar Diop.

 

”La mise en œuvre de cette convention entre les deux institutions permettra de relever les défis liés à l’accès des populations aux soins”, a pour sa part affirmé le directeur de la SEN-CSU, El Hadji Séga Guèye.

Il a souligné la portée sociale de cet acte que vient de poser la ville de Thiès dans le cadre de sa politique sociale.

”Chères populations de la ville de Thiès, en acceptant de vous inscrire dans le programme de couverture sanitaire universelle, le maire de la ville de Thiès, Dr. Babacar Diop, vient de poser un acte de haute facture d’équité sociale”, a commenté le directeur général de SEN-CSU .

El Hadji Séga Guèye a noté que ”chaque bénéficiaire recevra une carte d’assurance qui lui permettra d’avoir accès aux soins”.



Source : https://senemedia.com/annonce-81705-couverture-san...