Leral.net - S'informer en temps réel

Crise gambienne : la CEDEAO baisse le ton

Rédigé par leral.net le Lundi 9 Janvier 2017 à 09:46 | | 0 commentaire(s)|

A la place de la menace militaire agitée ces derniers temps, la CEDEAO a décidé de poursuivre le dialogue pour faire céder le pouvoir à Jammeh. Le jeu diplomatique reprend le dessus sur les menaces militaires.


la Présidente Libérienne Ellen Johnson Sirl;eaf , présidente en exercice de la CEDEAO.
la Présidente Libérienne Ellen Johnson Sirl;eaf , présidente en exercice de la CEDEAO.
A Accra, les chefs d'Etat ouest-Africains avaient annoncé d'importantes décisions sur la situation politique en Gambie mais ils n'ont pris aucune décision majeure. contrairement à ce qu'avait annoncé vendredi le porte-parole de la présidence nigériane, qui assure la médiation de la CEDEAO dans cette crise. Aujourd'hui, les chefs d'Etat ont décidé de poursuivre les conciliabules diplomatiques pour éviter de froisser davantage Jammeh qui ne se ramollit pas malgré les pressions internationales. Selon la Présidente Libérienne Ellen Johnson Sirl;eaf , présidente en exercice de la CEDEAO.
Aujourd'hui, l'institution sous-régionale semble dilluer sa position pour éviter de brusquer encore davantage Jammeh alors qu'elle s'était montrée au départ intraitable sur la résolution de cette crise. Yaya Jammeh dont le recours devant la Cour Suprême Gambienne sera vidé demain risque avec ce desserrement de l'étau autour de lui de renforcer sa détermination à confisquer le pouvoir. Dans la perspective d'une intervention militaire, Yaya Jammeh avait commencé à à renforcer ses troupes avec des mercenaires libériens et Sierra-léonnais.
Source: le quotidien