leral.net | S'informer en temps réel

DÉRIVES CONFRÉRIQUES AU SENEGAL : FAUT-IL RÉFORMER LE MOURIDISME OU EXCOMMUNIER BETHIO, KARA ET GAYDЀL ?

Jean Calvin, Martin Luther, Henry VIII, voilà des noms qui sont entrés dans l’histoire du catholicisme dont les dérives cléricales et papistes ont conduit certains intellectuels à prendre la plume pour demander une réforme pure et simple d’une croyance dont une bonne partie a fini par sombrer dans un obscurantisme aveuglant. Au Sénégal, l’œuvre tant vénéré de Cheikh Ahmadou Bamba se trouve à un stade critique. La réforme est quasi nécessaire, voire indispensable, ne serait-ce que pour préserver l’authenticité du message du saint-homme, en train d’être spolié par les « mare-à-boue » mondains et « antéchrists » qui ne disent pas leur nom.


Rédigé par leral.net le Mardi 23 Juin 2009 à 00:08 | | 52 commentaire(s)|

DÉRIVES CONFRÉRIQUES AU SENEGAL : FAUT-IL RÉFORMER LE MOURIDISME OU EXCOMMUNIER BETHIO, KARA ET GAYDЀL ?
Une croyance de plus en plus travestie

Que ceux qui croient en Cheikh Ahmadou Bamba ne s’y méprennent point. Certaines pratiques d’aujourd’hui, attribuées au mouridisme, n’ont aucune source dans le Coran ou la Sounna, encore moins dans les écrits du fils de Sokhna Diariyatou dont on connaît le conformisme à l’Islam et le désintérêt manifeste pour les choses matérielles. Serigne Bara n’est pas Serigne Saliou, me direz-vous. Si l’un, de tout son vivant, a préféré ne pas se prononcer sur les choses mondaines, l’autre par contre, vit son époque et s’intéresse plus ou moins au temporel. Et ce serait presque malhonnête de vouloir le lui reprocher. Loin de nous l’idée de remettre en cause une quelconque légitimité ou autorité du khalife de Touba. Seulement, il convient de s’interroger sur l’essor d’une confrérie qui abrite en son sein, voire cautionne des pratiques à la limite « maçonniques » auxquelles s’adonnent certains « responsables » qui se réclament du mouridisme, tout en feignant d’ignorer les fondements de la foi musulmane : le texte sacré.

Kara et Béthio : les « Massihou Dadial » sont de retour

Que personne ne s’y méprenne non plus, sur le « rush » vers ces faux-messies aux pouvoirs presque « envoûtants ». A Satan, il arrive aussi de faire des miracles. Il y a quelques années, le mouvement « moustarchidine » atteignait son apogée, au point d’inquiéter le locataire du Palais d’alors. Où en est-on aujourd’hui ? Ces mouvements éphémères ou phénomènes de mode finissent tous par passer à la trappe. Ils ne constituent qu’une réponse provisoire aux innombrables interrogations d’une jeunesse désespérée et en quête permanente de repères.

Le visage de « l’Antéchrist de Dianatou »

Quant au second, il a fait du nom de Serigne Saliou un fonds de commerce et une voie ouverte à toutes ses dérives. Rien qu’une petite visite sur le site internet des « Thiantakounes » édifie sur la nature de ses pratiques à la limite sataniques. Dans une vidéo, une jeune fille raconte comment le Cheikh lui a fait voir la « lumière » après lui avoir fait passer la nuit sous son habit en dessous duquel elle avait senti quelque chose de dur, comme un bras…Inutile de rentrer dans les détails à ce propos. C’est encore plus grave lorsque ce genre de débilités est mis sur le net, accessible à tous. Récemment, ils ont eu la sagesse de retirer la vidéo du site. Et surtout, qu’on ne nous parle pas de « baatine » pour ces conneries qui ne sont conformes ni au Coran ni à la Sounna et qui ne sont rien d’autre que du « baatile », c'est-à-dire le néant. Nous avons été assez idiots de croire que « le mauvais coup », ex de Bouba Ndour, ait manqué de goût, au point de tomber sous le charme du guide des Thiantakounes…Lisez le prénom du « Cheikh » à l’envers, ou en wolof, vous comprendrez pourquoi certains s’obstinent à épouser plus de quatre femmes, tout en refusant que leur libido soit canalisée par une Charia dont ils se fichent complètement au point de prendre la loi islamique pour des charabias.

Après ses déboires en tant qu’administrateur civil et sa fuite à Touba pour se réfugier auprès du Khalife, monsieur s’improvise « Cheikh » du jour au lendemain, sans pour autant en fournir une preuve formelle. Il serait intéressant d’avoir la version du regretté Serigne Saliou, ou à défaut, des témoins qui auraient assisté à la séance de « béatification » de l’ «Antéchrist de Dianatou » dont la pollution sonore émanant de ses « thiantes » a l’air de ne déranger personne. Béthio n’a aucun respect pour ses concitoyens dont il perturbe le sommeil paisible tous les jeudis ou vendredis soir, dans les quartiers comme dans les cités universitaires. Pour lui, liberté d’association est synonyme de tapage nocturne. Il trouble l’ordre public et constitue une menace à la cohésion sociale.

« On est plus le fils de son époque que le fils de son père »

Je ne vais pas trop m’attarder sur le premier que certains « accusent » d’avoir été chopé une fois, au pays de l’Oncle Sam, avec de la coke dans sa canne. Un ami qui l’a rencontré dans un hôtel à Paris m’a confirmé sa grande faiblesse pour la « bouteille » qu’il ravirait aux Polonais. Le nouveau « jumeau » de Jean Louis Borlo aurait le pouvoir de transformer en lait, toute liqueur qui lui tombe dans la main …Inutile donc de revenir sur les « rêves conscients », délires incontrôlés et contre-vérités auxquels le « Général » a associé le nom de Serigne Touba à la veille de l’alternance, uniquement pour cirer les pompes aux socialistes. Pas étonnant qu’il accepte les 600 millions du président Wade qu’il décide de soutenir aux élections de 2007. Kara a fini par convaincre les plus sceptiques, que même si l’habit ne fait pas le moine, un moine sans habit aurait tort de vouloir justifier sa nudité par la religion. Serigne Mansour, lui, a retenu la leçon, après ses dérapages verbaux regrettables sur une supposée victoire d’Abdou Diouf en 2000. Sa crédibilité en a pris un sacré coup. Toutefois, Kara et sa « milice » représentent un danger moindre par rapport à Béthio qui en peu de temps, a réussi à endoctriner et dévier une bonne partie de la jeunesse sénégalaise. Ne me parlez pas des innombrables « unions libres » ou « pacs religieux » que l’ « Antéchrist de Dianatou » scelle à longueur de semaines et qui ne sont rien d’autre qu’une légalisation d’une débauche sexuelle déguisée. Ils sont à plaindre, les malheureux enfants qui naissent de ces unions libres.

« La Mosquée des « Malsains » des Derniers Jours »

En dehors du renoncement à la polygamie, le mouvement dissident de Béthio partage beaucoup de similitudes avec l’église mormone (américaine), tolérée mais perçue en France comme une secte. Après son discours d’apostasie suite au rappel à Dieu du dernier khalife de Bamba, il ne faudra pas être surpris le jour où Béthio publiera un livre ou « Guide du Thiantakoune » préfacé et dédicacé à la fois, par Serigne Saliou depuis l’au-delà.

Gaydèl, ou le crime parfait

Un autre Béthio vient de voir le jour, à Thiès, un certain Khadim Lo Gaydèl qui se ferait passer pour le fils de Ndam Abdourahmane Lo. Lui aussi draine beaucoup de monde. Il entre dans la danse, avec un meurtre sur le dos. Récemment, le ministre de la Justice Me Madické Niang lui a rendu visite, peu avant le procès. N’y voyez aucun rapport avec l’acquittement de ses talibés qui ont battu à mort le jeune Pape Diagne Mbaye qui avait abandonné toute sa famille à cause du marabout, blanchi lui aussi par la justice de Madické. Voilà les véritables maux qui gangrènent la société sénégalaise. Imaginez le Sénégal dans 100 ans, avec ses dynasties maraboutiques : des Bétio, des Kara et des Gaydèl, il y en aura des dizaines. A quand l’arrivée d’un réformateur audacieux qui sans hypocrisie, nettoierait au karcher, tous ces prédateurs et bourreaux du mouridisme ? A coup sûr, Serigne Bara qui semble avoir la tête sur les épaules ne manquera pas de siffler la fin de la récréation et de dissoudre ces passerelles sataniques qui de toute évidence, ne feront pas long feu, et disparaîtront probablement avec la fin de leur leader. Après l’interdiction des homosexuels et des salons de coiffure dans la ville sainte de Touba, il serait intéressant de poser le débat et de réfléchir sur une excommunication éventuelle de Béthio Thioune, pour rendre un grand service au mouridisme et à l’Islam.

Momar Mbaye

http://mbayemomar.over-blog.net


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par mamadou moustapha ndao le 09/12/2010 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

yaw dé mangui sakhou nga djéguelou ndax lii nga wax amoul talibé.la seule chose que je te conseil est que tu doit si tu veux et ne pas croire si tu ne veux pas mais NIT DAY MANDOU

51.Posté par moctar mboup le 14/04/2010 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

boula sa ndaye liguéyelé dara day dingua wakh té guéneci serigne touba khadimou rassoul.

50.Posté par 774487637 le 25/11/2009 01:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec tout le respect qu'on se doit entre concitoyens et musulmans, je vous invite tous à chercher qui est la personne de GAYDEL avant de dire quoi que ce soit sur lui. khadimrassoul.net

49.Posté par MOUR le 25/11/2009 01:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DIEUREUDIEUFé MAWLANA AHMADOUL KHADIM

48.Posté par MOUR le 25/11/2009 01:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sachez,chérs concitoyens que rien n'est pire que l'ignorance de son propre ignorance.
Mais,aussi personne n'est plus ignorant que celui qui croit ou adhére à l'opinion d'autruit sans pour autant y réfléchir et surtout la vérifier.
SERIGNE KHADIM GAYDEL, SERIGNE MODOU KARAet CHEIKH BETHIO, ont chacun empeché à des millions de jeunes de se mèler aux perditions de notres monde actuel, telles que, la drogue,le vol,les agressions etc...MAIS aussi et surtout ils ont permis à ces jeunes de connaitre et de croire en MAWLANA AHMADOUL KHADIM qui reste et demeure le seul et unique sauveur de l'humanité. khadimrassoul.net

47.Posté par dofou serigne touba le 09/09/2009 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

serigne touba dou kougnouy khékhal wala diko khoulol, serigne touba dagnou koy liguéyal.

Arrétez vos baratins, et allez chercher la grace de serigne touba, par le liguéy diokhé ak diamou yalla.

ce petit fils batard de mambaye, laissez le il verra. leufeul ndayam dina kheum, ngoly yayam té douthi meune dara.

46.Posté par domou rewmi,diamou allah le 23/07/2009 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"n'enrobez pas le vrai du faux,ne travertissez pas la vérité si vous savez" AL BAQARA
ALLAH SOUBHANAHOU WA TALLA EST LA SEULE CONSTANTE
cette terre de souffrances,ce pays n'est à personne d'autre que celui l'a crée.
le paradis et l'enfer,n'en parlons pas. LE SEUL VRAI JUGE.
Paix et Salut Sur khatimoul nabi. SALAM

45.Posté par le nullard le 29/06/2009 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salut à tout le monde.
Je demande tout simplement un petit éclaircissement.
Qu'est qu'un un héritier légitime?
SERIGNE CHEIKH SALIOU(fils légitime et khalif de SERIGNE SALIOU)? ou CHEIKH BETHIO THIOUNE?
Vous les talibés de cheikh béthio, pour quel motif ou raison vous ''adorez cheikh béthio''? à cause de SERIGNE SALIOU ou bien?
Thiantacounes... si vous aimez tant SERIGNE SALIOU pourquoi vous avez ''oublié'' son khalif SERIGNE CHEIKH SALIOU?illogique non?
Pourquoi tant de bruits alors?
Vous étes libres maintenant de choisir comme votre ''Khalif'' entre SERIGNE CHEIKH SALIOU et cheikh béthio?
Excusez moi si j'ai choqué ou j'ai mal parlé.

44.Posté par le nullard le 29/06/2009 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salut à tout le monde.
Je demande tout simplement un petit éclaircissement.
Qu'est qu'un héritier légitime?
SERIGNE CHEIKH SALIOU(fils légitime et khalif de SERIGNE SALIOU)? ou CHEIKH BETHIO THIOUNE?
Vous les talibés de cheikh béthio, pour quel motif ou raison vous ''adorez cheikh béthio''? à cause de SERIGNE SALIOU ou bien?
Thiantacounes... si vous aimez tant SERIGNE SALIOU pourquoi vous avez ''oublié'' son khalif SERIGNE CHEIKH SALIOU?illogique non?
Pourquoi tant de bruits alors?
Vous étes libres maintenant de choisir comme votre ''Khalif'' entre SERIGNE CHEIKH SALIOU et cheikh béthio?
Excusez moi si j'ai choqué ou j'ai mal parlé.

43.Posté par le nullard le 29/06/2009 19:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salut à tout le monde.
Je demande tout simplement un petit éclaircissement.
Qu'est qu'un un héritier légitime?
SERIGNE CHEIKH SALIOU(fils légitime et khalif de SERIGNE SALIOU)? ou CHEIKH BETHIO THIOUNE?
Vous les talibés de cheikh béthio, pour quel motif ou raison vous ''adorez cheikh béthio''? à cause de SERIGNE SALIOU ou bien?
Thiantacounes... si vous aimez tant SERIGNE SALIOU pourquoi vous avez ''oublié'' son khalif SERIGNE CHEIKH SALIOU?illogique non?
Pourquoi tant de bruits alors?
Vous étes libres maintenant de choisir comme votre ''Khalif'' entre SERIGNE CHEIKH SALIOU et cheikh béthio?
Excusez moi si j'ai choqué ou j'ai mal parlé.

42.Posté par momar tall le 29/06/2009 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il suffit de lire les différentes contirbutions pour voir que l'arme absolu reste l'érudition et l'éduucation. serigne touba l'avait compris qui nous l'enseignait dans MAGAALIQU NIIRAAN. sans tenir compte de l'opinion des uns et des autres je préfère saluer le courage de l'auteur de ce document qui a au moins eu le courage de dire ce qu'il pense.
ceux qui ont répondu par des injures n'ont fait aue cueillir d'autres plus indécent à l'endroit de leurs confrèries et marabouts et il semblent donner raison à momar.
en guise de contribution je donne ici la tradution de deux versets du coran qui pourra je l'espère éclairer tout le monde : '' Quiconque se détourne du rappel du Miséricordieux nous le laissons entre les mains d'un Satan dont il sera toujours lié. Il le déviera du vrai chemin jusqu'à ce qu'ils arrivent devant Moi. Celui qui suivait lui dit : j'aurais voulu qu'il y ait entre nous la distance de l'orient et de l'occident. Quel mauvais compagnon es-tu. ''

''Il ya parmi les hommes qui prennent au détriment d'Allah des associes et les aiment comme ils aiment Allah ou d'un amour plus profond. Les vrais croyants ont toutefois un amour plus profond pour Allah. Lorsque tu verras les pécheurs quand le châtiment sera venu que la force et que la puissance reste à Allah. Lorsque ceux qui seront suivis renieront ceux qui ont suivi et que ces derniers diront : si nous avions l'occasion de revenir en arrière nous vous renieront comme vous nous avez renié. C'est ainsi qu'Allah leur aura montré leur œuvres en déficit et ils ne sortiront pas de l'enfer.''

41.Posté par TAF TAF le 28/06/2009 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bethio c'est le Satan en personne

40.Posté par leral. le 25/06/2009 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salut mor talla j croi k douféké danga beugeu siw mou teula mounonga bindate bénéne livre khathna yalla mayla werseque thi bobou mé bi dou dial ya ta de chose devant toi yo khamni dara léragouthidans ta famille et meme avec toi mé nac sa pe passé avec le president wade mé pas avec les mouride tu as quité le senegal depui plus de 10 ans actuellment séne keur on la coupé d electricité a cose de 45000f depuit 2mois tu ne peut meme pas versé la somme ton frére avai des probleme sur c etude c gaydel qui la reglé mé con yaw lomanarélal tu v finir ta vi en europe khana wala maitre le vi de ta famille en dangé rak bouldougou thi lo khomoul aisséyél gnafé thi lénéne té gnibisi mogeune thi yaw

39.Posté par soldarou baye le 25/06/2009 19:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour a mes fréres musulmans , se caché dérriére un écran d'ordinateur et insulter les gens c pas un signe de bravoure , mais de l'hypocrésie et de la faiblesse , se sont des actes de satan, , je suis sur et certain que personne d'entre vous n'ose juré sur le saints coran les affirmation que vous faite , personne d'entre vous aussi n'ose allez le dire face a face a ses chef religieux , si les sahabas avaient combattus de la sort l'islam ne seré pas arrivé jusqu'ici , ils ne se sont pas voilé la face ils sont combattus a visage découvert. ALORS un conseil cherché autre chose a faire au lieu d'étre les instruments de satan.
MERCI

38.Posté par ah bon le 25/06/2009 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NDIAKHATE SYLLA et GALLO MBAYE
NDIAKHATE SYLLA et GALLO MBAYE
NDIAKHATE SYLLA et GALLO MBAYE
NDIAKHATE SYLLA et GALLO MBAYE
NDIAKHATE SYLLA et GALLO MBAYE
NDIAKHATE SYLLA et GALLO MBAYE
NDIAKHATE SYLLA et GALLO MBAYE
NDIAKHATE SYLLA et GALLO MBAYE
NDIAKHATE SYLLA et GALLO MBAYE

37.Posté par wambour 1 le 25/06/2009 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NDIAKHATE SYLLA et GALLO MBAYE. TES PARENTS HABITANT AU QUARTIER MBOUR 1 DE THIES.

EST CE QUE TU AS PENSE A EUX EN ECRIVANT CETTE ARTICLE´

TU SAIS MR MBAYE LA VIE EST COURTE ET LE MONDE N'EST PAS AUSSI GRANDE QUE TU LE PENSE. DANS UN COIN A MULHOUSE(FRANCE) TU DIS N'IMPORTE QUOI SUR LES TUTEURS DES AUTRES

MET TOI DANS LA TETE QU'ON ADORE NOS MARABOUT PLUS QUE TU AIME TA MERE

CETTE FOIS C'EST TOI QUI A SIGNE L' ARRET DE MORT DE TES PARENTS

J'ESPERE QUE TU NE VAS PAS LES PLEURER LONGTEMPS

36.Posté par sall le 25/06/2009 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lumiere je croyai pas que tu etais bete pour nanger dans les parole de Mr mbaye
va parler avec ton pere avan de dire
respect ton pere avant
je te connai

35.Posté par LA LUMIERE le 24/06/2009 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voila de quoi je parle
un con qui utilise le pseudo de '' corect ''
tu es vraiment borné ,tu trouve que bethio est compagnie passe pour dieu , qu'il exploite des gens comme toi
arrete et reveilles toi ,il n'y que dieu pas de gros cons comme bethio et compagnie
desolé de te parler comme ça mais des gens comme toi me rende triste !!!!!

34.Posté par Diagne le 24/06/2009 18:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Assalaamou Aleykoum Wa rahmatoul Laahi wa barakaatouhoo
Je pense que le débat n'est pas là ces marabouts au Sénégal je ne vois aucune distinction entre eux donc on ne doit pas culpabiliser certains en laissant d'autres ,ils sont tous pareils .
De vrais adeptes de satans qui se prennent pour des religieux .Il faut que les sénégalais comprennent car l'islam a des bases qu'il faut necessairement suivre si on veut être un bon musulman : Etudier le Saint Coran ainsi que les hadiths du prophétes .

33.Posté par corect le 24/06/2009 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mr mbaye d'abort tou mes respect je ne devrais meme pas mais je le fait car le sint homme Cheikhoul khadim nous a apris le respect
1LE MOURIDISME C4EST LA MODERNITE DANS TOUS CES COMPOSANTS
donc il n'est pas reformer moderé votre langage mr Mbaye et s'il vous plait alleé etudier le mouridisme

2 Vous perle de Cheikh Bethio Thioune de maniere tres incorecte on peut exprimer ces pensées sans etre incorecte Mr Mbaye je ne suis pas diciple du Cheikh Mr Mbaye mais il apporte bcp a cette jeunesse chez tniantacounes Mr Mbaye si tu n'etudie tu travail Mr Mbaye ne prenait pas les rares tres rares cas pour en faire des regles Mr Mbaye vous avez tout faut je suis desolé excusez de par votre analyse qui ne repond meme pas a notre culture excuser encore mais c'est vous satan

3 Serigne Modou Kara travaille pour serigne Touba comme Cheikh Bethio Serigne Khadime LO tous travaillent a l'education de cette jeunesse allez faire untour au niveau des ecoles universites vous verrez Mr Mbaye arreté s'il vou plait arrété car vous avez tout faut il ,est que certains talibés ont des ecartss de langages qui frole l'insolencemais tjr avec le temps il reviennent a la raison car il seront reprimender par leurs guides je ne doute point de votre apport pour ce pays pays qui nous es si chere arrété Mr Mbaye gni dougnou sa morom

4 Mr le moustachidine tu tombe dans ce piege nous somme tous des musulmans arretons cette comparaison tous nos guides sont des braves ils se battent pour notre bien etre tous sans exception alors reston unis y'a pas meilleurs en religion dans le monde croyez moi c'est la verité

Mr Mbaye arretez sur ce cout ci vous n'etes pas respectueux le satan ici c'est vous

32.Posté par LA LUMIERE le 24/06/2009 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TOUT LES MARABOUTS DEHORS !!!!!!!
PAS DE MOURIDISME DE LAYENNE ET DE TIDIANES
TOUTE CETTE SALE RACE DEHORS
BETHIO ET KARA ?SEN THIOTO NDEYE ?MA KO YOUKHOU !!!!!!
RAGALA LOU MOU KEN KOU DOULE YALLA
BANDE DE CONS !!!!!!!!!! AUCUNE HONTE DE CES MARABOUTS DE MERDE

31.Posté par ''oukha" le 24/06/2009 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Momar
Ta réflexion est profonde.
Tu nous a montré les tares des gens qui se nourrissent d'une appartenance d'une certaine confrérie alors qu'ils sont des messies qui épaulent SATAN dans sa vision qui est d'éloigner les musulmans de leur foi.
Merci immensémment.

30.Posté par seydina le 24/06/2009 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comparaison n'est pas raison.Les Moustachidines sntdes talibés Cheikh ne parlent que de dieu de son prophéte et du coran et Maodo Malick Sy leur marabout est rataché à la famille Omarienne descendant de cheikh décendant de Mouhamed le prophéte.
Mouride et Tidiane c'est p la méme chose et les mourides c'est a sénégal seulement

29.Posté par PAPIS NDAO OUEST FOIRE le 24/06/2009 05:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE CONFIRME
Pour comprendre les multiples problèmes auxquels les sénégalais sont confrontés aujourd’hui, il faut interroger l’histoire. En remontant très loin dans l’histoire du Sénégal, l’on se rend compte que ce pays n’a jamais réussi à réaliser l’unité sociale et culturelle des ethnies et peuplades qui le composent.

En effet, le nombre pléthorique des royaumes recensés à l’époque précoloniale et la diversité des entités ethniques dispersées sur le territoire sénégalais, étaient déjà révélateurs de l’engouement suscité par la conquête et l’exercice du pouvoir mais aussi des profondes divergences dans les habitudes, les comportements et les aspirations de ces groupements humains.

L’échec de la résistance sénégalaise à la pénétration française était certes du, en partie, à l’avance technologique de cette dernière, cependant il faut reconnaitre que le colonisateur avait su jouer aussi sur les rivalités et la désunion entre les différentes entités et ethnies présentes sur le territoire tout en misant sur la cupidité de certains.

Aujourd’hui, presque cinquante années après les indépendances, ces divergences, rivalités et dissensions de toutes sortes ont survécu et ont même été exacerbées par le jeu politique, la prolifération des confréries religieuses et le système des castes, très profondément ancré dans la conscience collective des sénégalais.

A y regarder de plus prés, on se rend compte qu’il existe bel et bien un pays appelé le Sénégal mais qu’il n y a pas réellement de nation sénégalaise par contre.

En effet, un des sens du mot ‘NATION’ en sciences humaines est : « une communauté humaine identifiée dans des limites géographiques parfois fluctuantes au cours de l'histoire, mais dont le trait commun supposé est la conscience d'une appartenance à un même groupe »


Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, tous les hommes et femmes qui ont eu à exercer de hautes fonctions civiles, militaires et paramilitaires dans notre pays, se sont tous rendus coupables, sans exception, de détournements de deniers publics et d’enrichissement illicite et ceci quelque soit le régime en place. Ces fonctionnaires véreux qui se sont honteusement enrichis au détriment du peuple, ne peuvent plus être éligibles pour porter les revendications et les aspirations légitimes de ce dernier.

Même les opposants d’hier qui sont au pouvoir aujourd’hui sont en train de faire exactement ce qu’ils reprochaient à leurs prédécesseurs et ces derniers qui se sont retrouvés dans l’opposition, jadis de grands bandits et délinquants à cols blancs, dangereux et impitoyables, osent à peine ouvrir la bouche de peur d’être immédiatement déférés devant les tribunaux pour les innombrables vols, viols et forfaits de tous genres commis pendant qu’ils détenaient le pouvoir. C’est ce que l’on appelle l’ironie du sort. Ils ne peuvent tromper personne sinon eux-mêmes.


Les Assisses Nationales qui avaient suscité beaucoup d’espoir, ont complètement raté leurs objectifs : elles auraient du exiger des participants ,en effet, qu’ils fassent tous leur MEA CULPA en avouant publiquement les sommes colossales qu’ils ont subtilisées au trésor public pendant tout le temps qu’ils étaient aux affaires. Mais comme on l’a constaté, ils ont tous refusé de faire une déclaration de patrimoine. Ces messieurs et dames des Assisses sont tous des cadres véreux qui ont plongé leur pays dans un bordel indescriptible. C’est les premiers responsables de la situation économique désastreuse actuelle ; Laye WADE et ses sbires n’ont fait que marcher sur leurs traces.

Il n’ya donc pas de politiciens honorables, il n’ya que des loups et des louves affamés, des vampires prêts à bondir sur l’honnête citoyen et lui sucer tout son sang sans aucune scrupule.


Cette gestion scandaleuse des affaires a plongé le pays dans une situation de banqueroute et de dénuement total. C’est le sauve qui peut. Tous les moyens sont bons pour survivre :

• La prostitution sous toutes ses formes ;
• Les vols, les viols et les agressions ;
• Les branchements pirates sur les réseaux de distribution d’eau et d’électricité ;
• Le Mbalax et les danses érotiques ;
• La pédérastie et le lesbianisme ;
• La lutte avec frappe avec toutes les tensions qu’elle provoque ;
• Des fonctionnaires fictifs qui émargent sur le budget de l’état ;
• Le trafic de drogue ;
• Le madjaa de talibés ;
• Des fonctionnaires décédés qui continuent d’émarger sur le budget de l’état ;
• Les eaux usées qu’on déverse sur la voie publique sans se soucier des conséquences sur l’environnement et sur la population ;
• La pollution sonore etc.

Au total c’est les sénégalais dans leur écrasante majorité qui sont COUPABLES. Ils ont trop de choses à se reprocher .C’est ce qui explique leur silence et leur lâcheté devant les atrocités qu’on leur fait subir. Finalement c’est le Sénégal positif, constitué des citoyens honnêtes et sincères qui va subir tout seul les conséquences de la crise internationale, affronter la faim et les maladies, supporter le poids de la « lourde dette nationale » qui n’aura servi qu’à l’appauvrir davantage et le faire sombrer ainsi petit à petit dans la déchéance.

Ce qui nous manque au Sénégal, c’est l’existence d’un noyau dur constitué d’intellectuels hautement patriotes, des piliers de la nation, des gardiens de la cité, des hommes intègres et vertueux dont la seule et unique ambition est de voir le Sénégal émerger de la médiocrité dans laquelle il végète depuis prés de cinquante ans et s’introduire dans le groupe des pays développés.


C’est donc au peuple de prendre son destin en main et de faire ce qu’il pense devoir faire pour apporter la réponse adéquate à la situation actuelle du pays.


Un jour viendra, quand le peuple n’aura plus rien à perdre parce qu’on l’aura poussé dans ses tous derniers retranchements, il descendra dans la rue spontanément comme un seul homme et fera justice lui-même. Ce jour là, aucun homme politique ne souhaitera rencontrer cette marée humaine assoiffée de vengeance et tous ceux qui auront causé du tort à ce peuple le payeront CASH !




MAIS C PAS DEMAIN LA VEILLE

28.Posté par Pastéf le 24/06/2009 02:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salut
Etudiez les écrits de CHEIKH Ahmadou BAMBA pour comprendre ses pensés c'est mieux de polimiquer. Vous pouvez télécharger gratuitement les écrits en sciences religieuses a l'adresse www.kanzu.org
Chacun sera dans sa tombe avec ses propres actes
Dieureudeiuf Serigne El Hadji Bara Mbacké
Yalla Nafi Yagu tewer

27.Posté par ndongo li le 23/06/2009 21:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mes chers amis, je trouve ce débat un peu puéril.
que les talibés mourides que nous sommes sachent que le Mouridisme de Cheikh Ahmadou Bamba n'est pas à réformer. le Mouride est le musulman par excellence, si nous nous basons sur les écrits et l'enseignement de Serigne Touba, qui ne sont rien d'autres que ceux d'Allah et son Prophète Mohamed (PSL).
maintenant nous mourides, notre devoir, dans la paix, est de montrer le Mouridisme tel qu'il est et non suivre ceuw qui sont animés par d'autres objectifs.
quand on est musulman il faut savoir raison garder. chacun répondra de ses actes devant Allah. mais de grâce ce que Dieu et son Prophètes (PSL) ont donné à Cheikh Ahmadou Bamba est incontestable et au su de tout le monde.
Dieuredieufé Serigne Touba.

26.Posté par mouhammad ibnabdoulah le 23/06/2009 21:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE CORAN:jour de la retribution ??? =Le jour OU aucune Ame ne pourra RIEN en faveur d une autre Ame.Et ce jour-la,le commandement sera a ALLAH. Sourat:Al-ininefitar(La Rupture)verset 19.

25.Posté par damel le 23/06/2009 20:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Chacun considère comme barbarie ce qui n'est pas de son usage. Disait Monteigne. Une personne respectueuse de soi, doit au moins respecter l'autrui, les parants d'autrui, le guide spirtituel d'autrui.
Mais en vérité L'auteur de cette diarré verballe ne se respecte pas. Car Je viens de lire un cyberdélquant qui se cache dérrière le cyberespace pour commettre des faits prévus et punis par le code pénal sénégalais.
Ces écrits sont constitutifs à la fois d'insulte commise par le biais d'un sytème informatique en vers des personnes en raison de leur appartenance religieuse( article 431-40 de la loi n°2008-11 du 25 janvier 2008 portant sur la cybercriminalité), de dénonciation calomnieuse au sens de l'article 362 du code pénal sénégalais.
Par contre les Thiantacones, disciples de Cheikh Béthio que tu insulte ne sont pas dans les dispositions de discuter ni d'attraire en justice un délinquant devant le juge sénégalais. Nous vous invitons chaque samedi à nous rejoindre à Touba Djouloul pour vivre avec nous la ferveur du Thiant. Car en vérité Cheikh Béthio est la dernière Chance de l'humanité, elle constitue la réponse la plus élaborée de contre la délinquance, maladie dont tu souffre et les autres mots de la société.
De l'école primaire à l'Université, du secteur primaire au tertiaire, des Etats Unis d'Amérique à l'Australie, partout dans le monde, les disciples de Cheikh Béthio brillent par l'excellence et font honneur au Sénégal et au mouridisme et ce Grâce à Cheikh Béthio Mame BAMBI THIIAM DIAMOU SERIGNE SALIOU;
Dieuredieuf Thioune Cheikh Béthio Si l'humanité toute entière était unie derrière une plume pour en faire un saguet contre votre excaltante personne, nous demeureront des Thiantacones. Pour vous nous ne ménageront aucun effort pour vous aider dans la construction d'un Sénégal prospère. Ni la diarré verbale, ni les menaces ni les tentatives de liquidation professionnelle ou physique ne pourraient nous distraire. Dieuredieuf Thioune qui nous a sortie des ténèbres vers les lumières.

24.Posté par Ibrahima Diop depuis Touba le 23/06/2009 19:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'histoire ne ment pas si c'est avéré que tu es un descendant de doudou mambaye je ne vais pas perdre mon temps a te donner une lecon de morale ou une quelquonque definition du mouridisme ou ses aspirations mais sache au moins que :le mouridisme n'est pas une confrérie mais une voie .......
Gaydel n'est non plus un petit fils de Serigne Ndam Abdou Rahmane lo.
La justice a déja rendu son verdict sur l'affaire des "Baye Falls"
Que ca soit la premiere et la derniere fois que des aleguations soient proférées en l'endroit de notre "Wassila" Gaydel et nous sommes pret en a donner le prix qu'il faut.
Si tu veux une face a face ne te caches pas soit courageux et montres toi , on mettra les points dans les "i"

Je lance un message a tous les talibés mourides que notre voie est en train d'etre ternir par le monde mediatique plus particulierement par un descendant de doudou mambaye le servant des colons et vous recommande vivement khadimrassoul.net " le site prvilégié au service de Boroom Touba pour tout information sur le personnage de Serigne Khadim ,son enseignement et sur le mouridisme en particulier.
GAYDEL YAGUE FI TA WËËR"
AMINE

23.Posté par mbacke le 23/06/2009 18:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous savez ne vous en faites pas ceci n'est ke le fait d'un batard perdu dans sa quéte d'appartenance;bo mowtowoul sah cest un frére de ce pape mbaye goor djiguéne;

22.Posté par bay fall le 23/06/2009 18:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tues degalasse sall un mouride ne doit pas violent espece de pd,toi aussi on te connait bien.....moi je suis mouride comme toi mais personne ne t'a demander de dire quoi qu'il en soit à l'auteur....on s'en balanvce de sa naissance ..et toi...tu dois etre un batard......vous vous reclamez de mouride et vous savez absolument rien...

21.Posté par sall le 23/06/2009 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je parle à mes ami mourite il faut k on reagie vis a vis de cet batar
on a k nos guide dieureudieuf kara ; bethio ; gaydel

20.Posté par sall le 23/06/2009 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tou le monde doit parler sauf toi à cause de ta naissnce hors mariage fils de vieux mbaye et fatou diop
on sai tou sur toi et ta pratigue de guerre contre l islam plus particulier le mouridisme
ta le salu de rama......................!

19.Posté par dieul le 23/06/2009 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MOMAR MAMBAYE : demal reformé sa leufeul nday ....aprés on verra avec tes antechrists

18.Posté par dieul le 23/06/2009 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne perdez pas votre temps avec ce Momar MAMBAYE ( et non Mbaye comme lui et sa famille veulent faire croire au monde) ....en fait ce Doméram est un pur descendant de DOUDOU MAMBAYE .....alors ne vous y meprenez pas car il ne peut que pereniser les saloperies de son piétre ancétre qui a damné toute sa descendance en se liguant aux colons pour combattre Serigne TOUBA .....en vain et voila le resultat

17.Posté par JEUNE FILLE le 23/06/2009 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DES VIDEOS DE GAYDEL BOROM NDAME

16.Posté par JEUNE FILLE le 23/06/2009 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://khadimrassoul.net
http://khadimrassoul.net
http://khadimrassoul.net
http://khadimrassoul.net
http://khadimrassoul.net
http://khadimrassoul.net
http://khadimrassoul.net
http://khadimrassoul.net
http://khadimrassoul.net
http://khadimrassoul.net
http://khadimrassoul.net
http://khadimrassoul.net
http://khadimrassoul.net
http://khadimrassoul.net
http://khadimrassoul.net
http://khadimrassoul.net
http://khadimrassoul.net
http://khadimrassoul.net
http://khadimrassoul.net
http://khadimrassoul.net
http://khadimrassoul.net
http://khadimrassoul.net
http://khadimrassoul.net
http://khadimrassoul.net
http://khadimrassoul.net
http://khadimrassoul.net
http://khadimrassoul.net

15.Posté par JEUNE FILLE le 23/06/2009 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VOUS LA PRESSE VOUS ETES JUSTE D ES MECONTANTS MAIS LE MEILLEUR RESTE A VENIR POUR VOUS BANDES DE SATANES

14.Posté par le solitaire le 23/06/2009 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

incontestablement, une belle reflexion, courageuse à en friser l'inconscience. tous mes respects monsieur mbaye, vous êtes un grand homme. félicitations à leral qui a osé publier.
dans tous le sénégal, des chefs religieux et politiques vivent sur le dos du peuple. 200 milliards à la famille wade. des sénégalais donnent à ces hommes, pouvoir de vie et de mort sur leur personne, leur famille et leur nation. ils sont non pas complices, mais de véritables et ignobles exécutants de l'oeuvre maléfique dont ils sont inconsciemment ou non artisans et victimes. dans cette soumission, ils plongent notre pays dans des abîmes d'où il sera difficile d'en sortir. les autorités ne feront rien car ces chasseurs de primes sont à leurs ordres au moment des élections. la surprise viendra en 2012 car Béthio se présentera aux élections. mais la véritable surprise viendra de sa victoire. alors ce lours là, un sénégal assis se demandera tout hébété, que m'arrive t il? et il sera trop tard. de toutes les façons, il est à constater que le pouvoir économique est mouride, l'armée est mouride, la justice est mouride, les finances le sont, les talibés les plus disciplinés, capables de constituer une armée rédoutable de miliciens fanatiques sont mourides, la population mouride est en croissance exponentielle: DEMAIN APPARTIENT AU X MOURIDES. plaise à DIEU qu'un mouride éclairé soit à la tête de ce pays. pour le moment, celui que nous avons n'est pas la crème de la corporation des chasseurs d'or.

13.Posté par MOURIDE le 23/06/2009 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

UNE SEULE MISSION L'UNICITE SERIGNE TOUBA KHADIM RASSOUL

12.Posté par MOURIDE le 23/06/2009 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

GAYDEL GAYDEL GAYDEL GAYDEL GAYDEL GAYDEL GAYDEL GAYDEL GAYDEL GAYDEL GAYDEL GAYDEL GAYDEL GAYDEL GAYDEL GAYDEL GAYDEL GAYDEL

11.Posté par MOURIDE le 23/06/2009 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

QUI VEUT S'INFORMER SUR GAYDEL VOILA QUELQUE PART OU ALLER

WWW.KHADIMRASSOUL.NET

10.Posté par MOURIDE le 23/06/2009 16:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'ABORD GAYDEL NE SE RECLAME PAS PETIT FILS DE SERIGNE ABDOU RAHMANE LO MAIS IL EST PETIT FILS SERIGNE MODOU LO ISSEU PETIT FRERE DE SERIGNE MASSAMBA MBACKE


9.Posté par didadieuf le 23/06/2009 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci momar, j'apprécie à sa juste valeur votre article.Vous avez touché le fond du problème.Nous sommes pris en sandwich par ces partisans du moindre effort qui nous drainent dans la boue et nous considèrent comme des moutons de panurge.Dans ce pays on a tendance à oublier DIEU et son prophète mohamed(PSL) au profit de simples mortels comme vous et moi qui s'adonnent quotidiennement à tous les bonnes choses de ce bas monde.Est-ce-que être descendant d'un érudit signifie réellement être soi-même un érudit.Certes on peut être le gardien de la maison de son père mais pas une continuité spirituelle de son géniteur.Mon tès cher momar, votre alerte a été bien saisi, LIBRE aux captifs de rentrer dans les rangs de ces exploitants de la chair humaine. Et pourtant ces soi-disants talibés refuseraient mordicus à aller travailler dans les champs du cercle familial au profit des milliers d'hectares du marabout. Mais aussi, je trouve que l'Etat en tant que dépositaire de la force publique et de la protection des biens et des personnes est soit faible soit complice avec ces..... Eje ne veux même pas citer leurs noims.Comment peut-on avoir la police, la gendarmerie, l'armée, l'administration territoriale, le trésor etc bref toutes les forces centrifuges qui permettent à un Etat de faire face contre toute sorte agression et fermer l'oeil déliberrement sur ces pratiques malsaines.Franchement rare sont les sénégalais qui pratiquent l'islam parceque lorsqu'on s'adonne à des actes telques 7 serigne saliou pour sceller un mariage moi je me demande comment faudrait-il appeler les enfants qui seront issus de ces unions.

8.Posté par Bay fall le 23/06/2009 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous savez dans la vie il faut discuter de ce que l'on métrise. Parler d'un guide religieux de la sorte, pour moi c'est manquer de respect au Mouridisme. Vous savez chacun à son opinio sur tout ce qui se passe dans notre pays, mais certaine chaose, il faut, je pense garder ca pour soi même. Ce n'est pas du courage ni de la bravoure mais de l'inconcience. Il faut étudier le Mouridisme pour savoir ce que Cheikh Ahmadou Bamba et Tout ce qui croit en Lui (je parle de croyance pas de fanatisme), ne milite que pour DIEU Le Tout Puissant et son Prophète (PSL).
Respecter ses croyance, c'est respecter celle des autres
Diaradieuf
Cheikh Ibra Sa kaw sa kanam

7.Posté par Madou le 23/06/2009 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je salue le courage de Mr Mbaye e t demande que tous les musulmans qui ont lu cet Article donnent leur contrIbution sans pour autant verser dans l'injure et la médisance . Nous sommes à la Fin des temps et Santa est un Chef d' orchestre extraordinaire; faites apprendre le Coran et les Hadihts du Prophète Mouhamed ((PSL) à vos enfants et à vos épouses car DIEU NOUS DEMANDERA comment nous avons guidé notre progéniture.Q'ALLAH NOUS GUIDE SUR LE DROIT CHEMIN et anéantisse Satan et sa famille.AMINE.........

6.Posté par sweet le 23/06/2009 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dara tu a tous dit merci, mais a xaar aussi de si des gens se font moutons, comme je l'ai une fois dit , il te bouffe ) Momar Mbaye merci infiniment, vous n'est pas comme ces journaliste corrompu qui amplifie les ressamblements de c'est maudit, je vous aimes bien mes frères.

5.Posté par la lumiere le 23/06/2009 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour a tous et tres specialement Mr Mbaye
j'admire votre courage et votre lucidité .vous avez raison en disant la verite
comme vous je pense que ce n'est que des conneries tout ca
j'irai meme plus loin en disant que nous senegalais sommes telement cons a croire les marabouts ( speciament Kara et bethio ,de vrai fils de putes ) qui utilisent les pauvres pour s'enrichir ,je suis triste de dire ça .
nous devons prendre toute leur fortunes et les foutre en prison ces salopard .
imaginer comme un senegalais peu etre tellement credule pour coire ces conneries de marabout .je suis pour l'instection de cette sale race de marabout .
les gens qui donnent aux marabout ,toute confrerie confondus doivent donner l'argent aux pauvres ou meme a leurs parents et non a cette sale race de marabout . nous avons au senegal tellement peur de critiquer les marabout que nous vivons dans l'hypocrisie ou meme la peur de dire la verite ,au moin Mr Mbaye ,merci encore une fois pour votre courage et surtout a LERAL bi de publier votre article ,restons musulmans et croyant mais de grace foutez ces marabouts dehors

4.Posté par xaar le 23/06/2009 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les mourides , tout ça c'est entre vous ! c'est vous dans vous !
alors arretez d'emmerder les gens ! on vous connait ; vous ne croiyez qu'en l'argent , le reste , bastaaaaaaaaaaa !
chez les mourides , l'islam s'arrete à serigne saliou .
depuis c'est du n'importe quoi , khalife et tous les autres c'est kiiff kiff bouricot .
truands & cie !

pour béthio , si des gens se font moutons, comme je l'ai une fois dit , il te bouffe ;
ses enfants sont en italie ( ou ils ne foutent rien d'ailleurs, sinon faire la noce) et il leur envoie tout ce que ses " talibés" lui versent ! bien fait pour leurs geules
ces connards de talibés qui au lieu de s'occuper de leurs parents , donnent tout à leur gourou de secte !

quant à kara , ce mégalomane egocentrique , c'est à pleurer ! affligeant ce type !

mais , est ce kara qui est seul adepte de bacchus dans cette gigantesque arnaque qu'est devenue le mouridisme ? pas si sur !

3.Posté par deg deug le 23/06/2009 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BRAVO DARA
J EPOUSE VOS PENSEES.
CERTES, J AI UN GUIDE RELIGIEUX MAIS QUI EST DIGNE DU NOM CAR IL NE M APPREND QUE LA SUNNAH ET LE CORAN (POINT).
ET SI TOUT LE MONDE S ARRETAIT A CELA (CORAN ET SUNNA), ON NE SERAIT PAS A CETTE MONTEE DE "MARABOUTONS" (XALISS, DJIGENE, TRUANTS, SATHIEU ET FENN).
A CES DIRE TENONS A Y EXCLURE CERTAINS GUIDES RELIGIEUX QUE TOUS CONNAISSONS CAR NOUS SOMMES AU SENEGAL, TOUT LE MONDE SAIT '"QUI EST QUI"

1 2
Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Cliquez-ici pour regarder plus de videos