Leral.net - S'informer en temps réel

DIALOGUE NATIONAL, AMNESTY APPELLE À RENFORCER LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES

Rédigé par leral.net le Mercredi 28 Mai 2025 à 01:12 | | 0 commentaire(s)|

L’organisation plaide notamment pour le droit de vote des détenus en détention provisoire et une réforme des sanctions pénales portant atteinte à la liberté d’expression.

Ce mercredi 28 mai va s’ouvrir le Dialogue national sur le système politique. Une occasion en or pour aplanir plusieurs angles selon Amnesty international Sénégal. L’instance affirme en effet que les différents partis, que ce soit du pouvoir ou de l’opposition, ont l’opportunité de « renforcer la protection et la jouissance des droits civils et politiques par les citoyens sénégalais. Ces droits sont garantis par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples – des traités dont l’Etat du Sénégal est partie – et la Constitution du pays », lit-on dans le communiqué de l’organisation.

Pour Amnesty International Sénégal, tous les participants doivent reconnaitre et proposer des mesures concrètes pour la réalisation des droits civils et politiques des personnes qui sont privées de liberté. « Il s’agit notamment du droit d’être électeur et d’être éligible pour les détenus en situation de détention provisoire et ceux qui n’ont pas été définitivement condamnés par les juridictions compétentes », poursuit la note qui assure que dans plusieurs pays, cette catégorie de la société peut voter dans des centres de vote installés dans les établissements pénitentiaires ou alors voter par procuration ou par correspondance.

« Amnesty International Sénégal propose également de modifier le code pénal et le code électoral pour laisser aux seuls juges le pouvoir de prononcer la déchéance des droits civiques pour les infractions les plus graves. La déchéance des droits civiques doit être exclue pour les infractions liées à la liberté d’expression telles que la diffamation, les injures publiques, l’outrage, l’offense au chef de l’Etat et la diffusion de fausses nouvelles », insiste l’organisation qui conclut, informant qu’elle va remettre un mémorandum au facilitateur du dialogue national ainsi qu’à l’Etat.

Primary Section: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Alioune


Source : https://www.seneplus.com/politique/dialogue-nation...