Leral.net - S'informer en temps réel

Dakar et Hanoï signent plusieurs mémorandums d’entente

Rédigé par leral.net le Jeudi 24 Juillet 2025 à 00:02 | | 0 commentaire(s)|

Le Sénégal et le Vietnam ont signé, mercredi, à Dakar des mémorandums d’entente portant sur la coopération bilatérale et le renforcement de leur partenariat dans les domaines de l’agriculture et du commerce du riz, a constaté l’APS.

 

Le mémorandum d’entente de coopération a été signé par Yassine Fall, la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères et Dang Hoang Giang, vice-ministre des Affaires étrangères du Vietnam.

 

La cérémonie organisée à la Primature, le siège du gouvernement sénégalais, s’est déroulée en présence du Premier ministre, Ousmane Sonko et du président de l’Assemblée nationale du Vietnam, Trân Thanh Mân en visite officielle au Sénégal.

 

Le ministre de l’Industrie et du Commerce Serigne Guèye Diop et Nguyen Sinh Nhat Tan, vice-ministre de l’Industrie et du Commerce du Vietnam ont de leur côté signé un mémorandum d’entente portant sur le commerce du riz.

 

Le troisième mémorandum a été signé par le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Mabouba Diagne et le vice-ministre de l’Agriculture et de l’environnement du Vietnam, Vo Van Hung.

 

Par ailleurs, Djibril Sonko, maire de la Commune de Ziguinchor et Tran Van Lau président du comité populaire de la ville Can tho ont procédé à un échange de lettres d’intention en vue de développer l’amitié et la coopération entre les deux villes.

 

Le président de l’Assemblée nationale de la République socialiste du Vietnam Trân Thanh Mân sera reçu au palais de la République par le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye.

 

La visite officielle de 72 heures du chef du Parlement vietnamien à Dakar en compagnie d’une délégation d’officiels et d’hommes d’affaires vietnamiens participe sans doute au renforcement des relations entre les deux pays.

 

Lors de son récent déplacement en Chine, le chef du gouvernement sénégalais, Ousmane Sonko et son homologue du Vietnam, Pham Minch Chinh, avaient eu un entretien en marge de l’ouverture officielle du Forum économique mondial de Tianjin .

 

Le Premier ministre vietnamien avait fait part de la disponibilité de son pays à accompagner le Sénégal dans l’atteinte de ses objectifs d’autosuffisance en riz.

 

Il avait également proposé un appui de son pays au renforcement et à la transformation de la noix de cajou au Sénégal.

 

Pham Minch Chinh, dont le pays est présenté comme le deuxième exportateur de riz au monde, avait ainsi souhaité que le ministre sénégalais en charge de l’Agriculture ainsi que des hommes d’affaires sénégalais visitent son pays afin d’explorer les opportunités de coopération dans le domaine agricole.

 

Il avait aussi insisté sur le fait que son pays dispose d’une ‘’réelle expérience’’ en matière de coopération dans le domaine agricole avec les pays africains, débouchant sur un transfert de connaissances, y compris avec le Sénégal.

 

Ousmane Sonko avait, de son côté, accueilli avec intérêt les propositions de son homologue vietnamien, évoquant particulièrement des échanges d’expérience entre l’ISRA (Institut sénégalais de recherches agricoles) et un institut de recherche de ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Le Premier ministre sénégalais avait proposé à son homologue vietnamien la signature d’un accord d’exemption de visa entre les deux pays afin de faciliter leurs échanges économiques.

 

Une demande que la partie vietnamienne avait promis d’examiner à “la lumière des très bonnes relations bilatérales” tandis que les deux chefs de gouvernement avaient adressé des invitations réciproques de visite officielle dans leurs pays respectifs. [APS]

 



Source : https://www.impact.sn/Dakar-et-Hanoi-signent-plusi...