Leral.net - S'informer en temps réel

Dangers de la consommation d'aloe-vera

Rédigé par leral.net le Samedi 5 Janvier 2019 à 13:02 | | 0 commentaire(s)|

Dangers de la consommation d'aloe-vera

Appréciée pour ses vertus aussi bien beauté que santé, l'aloe vera connaît un regain de popularité. Et s'invite en cuisine. Pour autant avant d'en consommer, il faut prendre toutes ses précautions.

Dans les rayons des supermarchés, dans certains médicaments, dans des produits de beauté et même dans des recettes de cuisine : l'aloé vera est partout ! Possédant de nombreuses vertus pour notre santé, la plante gagne à être consommée. Mais pas n'importe comment ! Si on prend peu de risque avec les cosmétiques à base d'aloe vera, l'usage de la plante fraîche, nécessite plus de précautions.

Pourquoi l'aloé vera est dangereuse ?
La Direction générale de la Santé et la répression des fraudes (DGCCRF) a tiré la sonnette d'alarme. La partie externe des feuilles sécrète un liquide jaunâtre, le latex. Son tort ? Un effet laxatif très puissant à l’origine de « multiples effets indésirables largement documentés ». Et ce n'est pas tout, l’Agence européenne de sécurité des aliments (AESA) indique que certains composants du latex sont également susceptibles d’endommager l’ADN et d’être cancérigènes.

Comment consommer l'aloé vera ?
En attendant que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) évalue les risques associés à un usage alimentaire de feuilles fraîches d’aloé vera ,on peut tout de même consommer la plante. A condition d'être méticuleux.

Par principe de sécurité, on recommande de ne consommer que le gel situé au centre des feuilles (et d’éliminer la partie externe et toute présence de latex). Pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes fragiles, la DGCCRF est encore plus stricte et conseille de bannir totalement l'aloé vera de sa consommation.







magazine-avantages.fr


Titre de votre page