Leral.net - S'informer en temps réel

Découverte du Sénégal : Sambé, une localité au passé chargé d’histoires mystérieuses....

Rédigé par leral.net le Vendredi 13 Novembre 2020 à 18:12 | | 0 commentaire(s)|

Découverte du Sénégal, une émission de Leral Tv, s’est rendue à Sambé, une localité située au cœur du Sénégal, avec son passé chargé d’histoires mystérieuses. Avez-vous entendu parler de cette histoire presque surréelle d’un tam-tam qui s’agite tout seul ou qui semble être battu par un esprit invisible pour alerter des dangers ou événements imminents ? Alors, suivons l’histoire de Sambé…


Fondée par Ndiapali Coura Ngom, la localité de Sambé, selon Assane Ngom un de ses natifs, date du 12ième siècle , du temps où la vallée fossile du Sine était traversée par un fleuve, des propos confirmés par Mbaye Pouye.

Pour son tam-tam mystique et mystérieux , tout est parti de l’histoire du phacochère touchée par une arme et sa trainée de sang…

Pourtant rien que Diamsandé, c’est le nom du tam-tam, c’est toute une histoire presque surréelle. Un tam-tam qui s’agite seul ou qui semble battu par un esprit invisible alertant des dangers imminents, des nécessités ou secours attendus, des évènements proches ou en phase finale.

Parmi ses anecdotes récentes, une voiture qui portait ce tam-tam pour traverser une route est tombée inexplicablement en panne, une autre pareillement, jusqu’à ce que l’on comprenne que c’est ce tam-tam qui ne voulait pas bouger.

Mais comme toute chose a une fin, ce tam-tam mystique ou mystérieux, appelé Diamsandé, a mystérieusement disparu en 2013, laissant des commentaires multiples relatifs à cette disparition…

Allons à la découverte de Sambé, une localité chargée d’histoire…