Leral.net - S'informer en temps réel

Emmanuel et Brigitte Macron portent plainte en diffamation contre l'influenceuse américaine Candace Owens

Rédigé par leral.net le Jeudi 24 Juillet 2025 à 00:22 | | 0 commentaire(s)|

Emmanuel et Brigitte Macron portent plainte en diffamation contre l'influenceuse américaine Candace Owens

Le couple présidentiel français a déposé une plainte en diffamation contre l’influenceuse américaine ultra-conservatrice Candace Owens, une proche de Donald Trump. Elle avait relayé une fausse information sur Brigitte Macron selon laquelle cette dernière serait "née homme" puis aurait changé de sexe.

 

Une situation inédite. Emmanuel et Brigitte Macron ont déposé, mercredi 23 juillet, une plainte en diffamation aux États-Unis contre l'influenceuse Candace Owens. Selon le Financial Times, le couple présidentiel accuse la figure de l'extrême droite américaine d’avoir diffusé des "récits extravagants, diffamatoires et invraisemblables". Relayant sur ses réseaux une fausse information sur la première dame française, à savoir qu’elle serait "née homme" sous le nom de Jean-Michel Trogneux, puisqu'elle aurait changé de sexe. Jean-Michel Trogneux étant le vrai nom de son frère aîné.

 

Dans une déclaration commune publiée par leurs avocats, le couple a déclaré avoir intenté une action en justice après que Candace Owens a rejeté, à 

trois reprises, de retirer ses déclarations."La campagne de diffamation de Mme Owens visait clairement à nous harceler et à nous faire souffrir, ainsi qu'à nos familles, et à attirer l'attention et la notoriété", ont-ils déclaré. "Nous lui avons donné toutes les chances de revenir sur ces accusations, mais elle a refusé", ont-ils ajouté, selon Reuters.

 

"Harcèlement incessant à l’échelle mondiale"

 

Candace Owens compte plus de 6,9 millions d'abonnés sur X, plus de 5 millions sur Instagram et plus de 4,5 millions d'abonnés sur YouTube. 

 

"Owens a disséqué leur apparence, leur mariage, leurs amis, leur famille et leur histoire personnelle, transformant tout cela en un récit grotesque conçu pour enflammer et dégrader", indique la plainte de 218 pages. "Le résultat est un harcèlement incessant à l’échelle mondiale", poursuit-elle. 
 

Le président de la République et la première dame se sont dits prêts à se rendre aux États-Unis pour comparaître en personne lors du procès.

 

Il est rare qu’un chef d’État poursuive personnellement en diffamation une influenceuse. Cette plainte comporte 22 chefs d'accusation et vise à obtenir un montant non spécifié de dommages-intérêts compensatoires et punitifs. Aux États-Unis, dans les affaires de diffamation, les personnalités publiques doivent prouver que les accusés ont agi avec "une réelle malveillance". [6Medias]

 



Source : https://www.impact.sn/Emmanuel-et-Brigitte-Macron-...