Une rencontre qui s’est tenue à Casablanca à l’hôtel Movinpik en présence de beaucoup d’autorités marocaines et d’autres personnalités congolaises, guinéennes, ivoiriennes, maliennes, entre autres.
La jeunesse sénégalaise et Africaine s’est exprimée dans sa globalité à travers une séance de questions-réponses, surtout au niveau de leur problème rencontré le plus souvent à l’étranger, notamment au Maroc. Les problèmes liés à l’accès, la disponibilité des consulats, les problèmes liés au séjour, ainsi que leur qualité et conditions de vie.
Le PM Amadou Bâ a également déployé son conseiller en sécurité, M. Abdou Wahab Sall, qui a représenté le gouvernement du Sénégal au forum du Maroc. M. Driouech Ahmed, PDG de CFPMTA Innovation et président des relations Maroc- Afrique, le parti politique Al Amal Casablanca Maroc, étaient également présents au forum
À la suite du forum, les Sénégalais du Maroc ont fait des propositions à l’Etat du Sénégal et au Ministre des Affaires étrangères, dans le sens de leur prêter une oreille attentive, surtout au niveau des difficultés rencontrées avec les consulats, les cartes consulaires aux émigrants et les séjours. Trouver une solution d’entente entre les Sénégalais du Maroc et le consulat, pour leur faciliter l’obtention de papiers obligatoires. Les autorités ont émis des propositions pour une insertion professionnelle des jeunes sénégalais rencontrant des difficultés à l’étranger, mais qui craignent de replonger dans le chômage une fois de retour au pays. Ils souhaitent par contre disposer d’un mécanisme de financement, qui leur permette de ne pas chômer à leur retour ou bien même, des financements pour les Sénégalais de l’extérieur, surtout ceux qui vivent au Maroc et se sentent vraiment laissés en rade par l’état du Sénégal, à qui ils lancent un cri du cœur.